Le projet FlyBag progresse. Le dispositif destiné à contrer les effets d’un engin explosif situé à l’intérieur d’un bagage placé dans la soute d’un avion commercial a été testé avec succès. Ces essais, menés par l’université de Sheffield, se sont déroulés la semaine dernière dans les soutes d’un Boeing 747 (ex-Corsair) et d’un A321 (ex-Alitalia) parqués sur l’aéroport de Cotswold au Royaume-Uni.
A la différence des précédents projets du même type qui se basaient sur des enveloppes rigides métalliques particulièrement lourdes, et donc opérationnellement prohibitives pour une exploitation commerciale régulière, FlyBag est constitué d’un sac souple constitué de quatre couches de textiles de haute performance successives comprenant notamment du Kevlar. Les fermetures du sac sont assurées par des glissières à haute résistance.
Ces sacs, qui peuvent accueillir des conteneurs à bagages pouvant aller jusqu’au standard LD3, ont ainsi pu maîtriser l’effet des explosions et confiner les débris des bagages engendrés, préservant ainsi l’intégrité structurelle des soutes des appareils.
Financé par Commission européenne, FlyBag est un projet mené depuis 2011 par la société italienne D’Appolonia S.p.A., en partenariat avec Aernnova et des sociétés et universités spécialisées dans les matériaux. Il se décline en différents sacs à conteneurs pour monocouloirs et gros-porteurs. Une version dédiée au confinement d’un bagage en cabine est également à l’étude.
La compagnie aérienne de lancement pourrait être l’Italienne Meridiana dont la division MRO, Meridiana Maintenance S.p.a , est également partenaire du programme.
