La junior-entreprise des élèves de l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), ENVOL, met en relation depuis 1995 des élèves de l’école avec des entreprises du secteur de l’aéronautique pour la réalisation de projets et d’études. Leurs domaines d’expertise concernent les Télécommunications aéronautiques, les Techniques aéronautiques, le Trafic aérien et l’Informatique.
« Notre junior entreprise permet à des entreprises de confier des missions aux étudiants de l’ENAC à des tarifs très attractifs », indiquent les juniors-entrepreneurs de cette association à but non lucratif. Parmi les projets développés: un logiciel d’optimisation du carburant pour les avions, des études de faisabilité… Les étudiants de l’ENAC ont notamment déjà collaboré avec le CNES, la DGAC, Airbus, Thales, Dassault Systemes, ou encore Aeroconseil…
Membre de la conférence nationale des juniors entreprises, ENVOL s’adresse aux élèves de l’ENAC inscrits en troisième année, Master et Mastère Spécialisé (MS). Ces derniers, à travers les missions qu’ils réalisent, acquièrent une expérience pratique en complément de l’enseignement théorique qu’ils reçoivent.
Pour les membres de l’association, à l’image de Thomas Courteille, 21 ans, élève en première année du cursus ingénieur civil de l’ENAC, la junior entreprise permet de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise et à apprendre à gérer une structure. Une première expérience qui peut mener ces futurs ingénieurs vers l’entrepreneuriat.
