• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Embraer peaufine ses prochaines livraisons d’E-Jets E2

Embraer peaufine ses prochaines livraisons d’E-Jets E2

Romain Guillot Romain Guillot
12 octobre 2018
dans Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

(ERA 2018) Embraer était naturellement bien présent à Édimbourg lors de l’assemblée générale de l’ERA (European Regions Airline Association), l’occasion de faire un point sur les avancées récentes de sa famille E-Jet E2.

L’E190-E2 vient d’ailleurs d’effectuer une grande tournée de présentation en Europe ces dernières semaines (15 escales) dans le cadre d’un tour du globe entamé un peu plus tôt dans l’année et qui le conduira prochainement en Asie et en Chine.

Arjan Meijer, le directeur commercial des avions commerciaux d’Embraer a voulu appuyé sur le fait que l’appareil était déjà particulièrement mûr, affichant un taux de disponibilité de 98,5% (99,5% en taux de vols programmés) chez son opérateur de lancement, à savoir Widerøe. La compagnie norvégienne avait réceptionné son 1er exemplaire le 4 avril dernier et a désormais accumulé plus de 1900 heures de vol (au 13 septembre) avec désormais trois avions en flotte. Arjan Meijer a d’ailleurs voulu rappeler que l’E190-E2 était bien né, avec un avion « à l’heure, dans le budget, et dans les specs », tout en rappelant aussi qu’il ne s’agissait pas que d’une remotorisation de la famille E-Jet (nouvelle voilure, nouveaux équipements…).

Après un salon de Farnborough particulièrement prolifique (annonces de commandes pour 300 appareils valorisés à 15,3 milliards de dollars), l’avionneur brésilien est petit à petit en train de finaliser ces contrats. Suivant la compagnie Helvetic Airways qui a transformé sa lettre d’intention portant sur 24 E190-2 en contrat d’achat (12 appareils fermes et 12 en droits d’achat) la semaine dernière, c’est désormais au tour d’un opérateur espagnol qui vient de faire de même pour ces 5 E195-E2 (3 fermes et 2 droits d’achat). Arjan Meijer a indiqué que l’identité de ce client serait bientôt dévoilée.

Concernant les prochaines livraisons d’E2, le directeur commercial des avions commerciaux d’Embraer a confirmé que les prochaines compagnies à réceptionner leurs exemplaires seraient bien Air Astana et Fuzhou Airlines. La compagnie chinoise recevra deux exemplaires avant la fin de l’année. Arjan Meijer a d’ailleurs souhaité signaler que la transition des cadences vers la famille E2 était désormais la priorité, rappelant aussi que ce serait au tour de l’E195-E2 l’année prochaine avec la compagnie de lancement Azul, « un avion qui connaitra un vrai succès ». Il a enfin rappelé que le succès de l’E175-E2 (mise en service en 2021) ne dépendrait pas pour sa part que du marché nord-américain (Scope clauses), voyant déjà poindre un vrai marché en Europe pour les avions de 80 à 90 sièges. À suivre…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : E-Jet E2EmbraerERA

À lire également

© Boeing

Boeing enregistre 121 commandes en juin et accélère les livraisons

15 juillet 2026

Le mois de juin et le deuxième trimestre en général ont été des périodes dynamiques...

© Embraer

Embraer lance le Phenom 300EV

15 juillet 2026

Embraer fait de nouveau évoluer son Phenom 300. L’avionneur brésilien vient de dévoiler le Phenom...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Le plus petit membre de la famille 737 MAX de Boeing, le 737-7, devrait se...

© Airbus

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Aircalin a publié une photo de son premier Airbus A350-900, qui vient d’entrer sur la...

Jean-Marie Caudrelier, dirigeant d’Avielec (à gauche) et Stéphane Dupoux, son repreneur. Photo Copyright Avielec

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

Avielec, PME française spécialisée dans le câblage électrotechnique complexe et les prestations associées dans le...

L'actualité aéronautique en continu

MBDA : Jean-Brice Dumont, actuel directeur des avions militaires d’Airbus, va succéder à Éric Béranger

15 juillet 2026

Boeing enregistre 121 commandes en juin et accélère les livraisons

15 juillet 2026

Embraer lance le Phenom 300EV

15 juillet 2026

L’aéroport de Singapour se dote d’un bâtiment satellite pour des appareils stationnés sur une aire distante

15 juillet 2026

Warsaw Cargo choisit TP Aerospace pour les roues et freins de son Airbus A321F

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.