Avec un carnet de commandes plein pour 7 ans de production, Airbus recherche actuellement 450 personnes pour faire face à la montée des cadences. Ainsi, l’avionneur européen embauche des ajusteurs, monteurs, opérateurs de commandes numériques, chaudronniers, drapeurs, techniciens… Tous les postes à pourvoir sont des CDI et s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Les embauches sur les deux usines se répartissent comme suit : 250 personnes à Nantes sur un total de plus de 2 050 salariés et 200 personnes à Saint-Nazaire sur un effectif total de 2 200 employés.
Par ailleurs, Airbus rencontre des difficultés à trouver les candidats. En effet, la main-d’œuvre, qualifiée et non qualifiée, se fait de plus en plus rare dans le secteur aéronautique qui est pourtant l’un des premiers employeurs en France.
Néanmoins, l’avionneur européen bénéficie de l’appui du Pôle emploi de la région nantaise qui, en collaboration avec des agences d’intérims, a mis en place un dispositif de recrutement par simulation. Cela permet de tester les aptitudes des candidats qui n’ont pas forcément suivi une formation dans le domaine aéronautique.
Cette nouvelle forme de recrutement porte ses fruits puisqu’une centaine de personnes ont déjà rejoint Airbus après avoir été évalués par Pôle emploi, écrit Ouestfrance-entreprises.fr.