• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » EBACE 2018 : Piaggio Aerospace veut sortir la tête de l’eau

EBACE 2018 : Piaggio Aerospace veut sortir la tête de l’eau

Léo Barnier Léo Barnier
30 mai 2018
dans Industrie aéronautique
© Piaggio Aerospace

© Piaggio Aerospace

L’année 2018 marque le centenaire de Piaggio Aerospace. Le constructeur italien voudrait également en faire l’année de sa résurrection. Son directeur général Renato Vaghi vient ainsi de présenter un plan industriel de cinq ans, lors du salon Ebace (29-31 mai) à Genève, Suisse. S’il est trop tôt pour juger de ses premiers effets, Piaggio Aerospace va tout de même pouvoir s’appuyer sur un redémarrage de ses livraisons – civiles et militaires – pour se reconstruire.

Ce plan a été lancé en décembre 2017 pour permettre à Piaggio Aerospace de sortir du marasme qui le touche depuis la crise de 2008-2009. Il est soutenu par Mubadala Investment Company, actionnaire qui a racheté 100 % du constructeur italien en septembre 2015.

Après avoir renouvelé l’équipe dirigeante, le fonds aboudabien veut désormais instaurer de nouvelles méthodes de travail et améliorer la production. Cela se traduit par un important apport financier, avec l’injection de 255 millions d’euros de liquidités et rachat de sa dette qui devraient permettre d’assainir les comptes de la société.

Avanti et HammerHead

Pour Renato Vaghi, cet investissement doit permettre à sa société de se structurer davantage pour pouvoir mener à bien ses projets de défense. Il fait ainsi référence au drone MALE P.1HH HammerHead, qui doit entrer en service cet été, et à l’avion de patrouille multirôle MPA, tous deux dérivés de l’avion d’affaire P.180 Avanti.

Le dirigeant explique aussi qu’il va se recentrer sur « sa mission fondamentale », à savoir la production de l’avion d’affaires P.180 Avanti Evo. Il confirme ainsi qu’il va vendre les activités moteurs, réalisées pour le compte de d’Honeywell et de Pratt & Whitney Canada, ainsi que celles de MRO.

Des initiatives auront lieu afin de relancer les ventes d’Avanti Evo. Piaggio Aerospace vient ainsi de dévoiler une nouvelle gamme d’offres pour le soutien clients, avec des STC pour le changement du train d’atterrissage et l’installation d’un ADS-B Out, ou encore un nouveau portail Internet pour les opérateurs.

Renato Vaghi évoque aussi la possibilité d’établir des coopérations industrielles pour s’ouvrir les portes du marché extrême-oriental, à commencer par la Chine. Des opérations de marketing devraient aussi avoir lieu.

Hausse de cadence

Piaggio Aerospace a d’ailleurs d’ores et déjà décidé de redémarrer sa production. Alors qu’il livrait moins de cinq appareils par an depuis 2012, le constructeur va lancer la fabrication de vingt appareils en 2018 et en livrer quatorze. Huit Avanti EVO seront ainsi remis à leur propriétaire et six HammerHead seront livrés aux Emirats Arabes Unis.

Le constructeur peut aussi se targuer d’avoir déjà enregistré quatre commandes d’Avanti Evo au premier trimestre. S’il est trop tôt pour y voir les premiers effets de son plan industriel, Piaggio Aerospace se montre en tout cas confiant pour arriver à un redressement rapide. Son plan prévoit un retour à l’équilibre dès 2019 et aux bénéfices en 2021.

EBACE 2018Piaggio Aerospace

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.