• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

Emilie Drab Emilie Drab
4 décembre 2025
dans Défense & Espace, Industrie aéronautique
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans le secteur aéronautique, spatial et de défense. Deux cents à montrer que les femmes avaient leur place dans ce monde qui reste très masculin mais qui s’ouvre. A montrer qu’elles avaient le pouvoir de contribuer à la transformation du secteur, que ce soit au niveau technique, organisationnel ou humain. Ce soir du 3 décembre, huit d’entre elles ont été distinguées par le Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial, au cours d’une cérémonie organisée par Le Journal de l’Aviation et le GIFAS à l’Aéro-Club de France. Par leur leadership, leur expertise, leurs innovations, elles viennent grossir les rangs des rôles modèles, susceptibles de convaincre les jeunes femmes que cette filière leur ouvre grand ses portes.

Le Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher est attribué à Marie-Lou Viollet, ingénieure d’essais sur Ariane 6 pour ArianeGroup. Après avoir participé à la campagne d’essais pour le nouveau lanceur, elle s’est attachée à vérifier la pertinence des contraintes et spécificités imposées dans les phases de qualification lors du passage à l’industrialisation. En travaillant avec les équipes de production et en proposant d’adapter certains processus, son action a permis une meilleure cohérence entre besoins techniques et réalités industrielles, sans compromettre la sécurité ni la fiabilité. Elle est également engagée auprès de deux associations pour promouvoir la féminisation des métiers techniques et du secteur spatial. « On a besoin d’exemples, surtout quand on est jeune », affirme-t-elle.

Le Prix du Management – Maryse Bastié revient à Véronique Pain, cheffe du Centre scientifique d’ArianeGroup. Après s’être battue pour suivre de prestigieuses études malgré les difficultés et pour progresser dans sa carrière, Véronique Pain a participé à la réussite des essais en vol du missile M51 de 2011 à 2017 en pilotant les interfaces avec le centre d’essai de DGA-EM à Biscarrosse et avec le Bâtiment d’Essais et de Mesures Monge, démontrant ses compétences techniques mais aussi sa capacité à gérer un programme en gérant les intérêts parfois contradictoires des parties prenantes.

Le Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol distingue Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic. Evoluant dans un domaine hautement pénurique, elle travaille sur un projet pionnier de réservoir à hydrogène, qui l’a amenée à utiliser ses connaissances en chaudronnerie, ajustage et assemblage pour réaliser des prototypes mais aussi à participer à la conception d’outillages. Travaillant avec le bureau d’études pour partager son expérience terrain, elle a ainsi contribué à la création de l’un des premiers prototypes de réservoir à hydrogène dans l’industrie aéronautique et à la validation de la faisabilité d’essais de soudure robotisés sur d’autres applications à venir.

Le Prix de l’Enseignement et de la Transmission – Louise Faure Favier récompense Sandra Bouxirot, fondatrice et directrice de France-BIA.com. En créant cette plateforme numérique dédiée à la préparation du Brevet d’Initiation Aéronautique, elle a transformé l’accès à cette formation aéronautique en France, l’ouvrant à tous, sans condition de localisation, de niveau scolaire, tout en favorisant le travail collaboratif malgré la dématérialisation. Ce faisant, France-BIA a ouvert l’apprentissage de l’aéronautique à un public beaucoup plus large et diversifié.

Directrice de recherche à l’ONERA, Estelle Piot remporte le Prix de l’Innovation & de la Recherche – Valérie André pour ses travaux sur la laminarité et les liners acoustiques, qui réduisent la consommation de carburant et les émissions sonores des avions. Elle a contribué à la réalisation de démonstrateurs de technologie dans ces domaines, et piloté deux projets dans le cadre de l’initiative européenne CleanSky2. Elle a pris la tête d’une équipe de recherche en 2014, dont elle a étendu le champ applicatif et scientifique et doublé les effectifs. Seule femme à diriger une équipe de recherche dans son département à l’ONERA, elle a à cœur d’encourager ses collègues féminines à ne pas s’imposer de barrières.

Le Prix de la Carrière – Caroline Aigle revient à Florence Minisclou, directrice générale de la division Moteurs civils de Safran Aircraft Engines. Son parcours démontre lui aussi que l’on peut être une femme issue d’un milieu modeste et embrasser avec succès une carrière scientifique et de management. Au sein de Safran, elle a notamment lancé l’initiative BYP (Boost your performance), qui visait à réinventer la façon de piloter les programmes et les projets. En plus de déboucher sur des pratiques plus performantes, cette initiative a renforcé le collectif, soutenu une approche plus agile et plus humaine de la gestion de programme et introduit une nouvelle philosophie de travail dans laquelle les pratiques sont questionnées.

Au sein du Flightlab d’Airbus, Sandrine Rolland pilote les projets dédiés à l’efficacité énergétique et à la durabilité, et a notamment contribué au projet ZEROe. Le Prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale – Marie Marvingt salue son rôle dans la définition d’une stratégie d’apprentissage des connaissances techniques et opérationnelles liées à l’hydrogène et de démonstration de faisabilité des nouvelles technologies et du concept avion. Elle a permis d’identifier les lacunes de connaissance, de développer des moyens d’essais pour découvrir les particularités de l’hydrogène et mûrir les technologies.

Enfin, Yannick Assouad, executive vice-president chez Thales Avionics, est distinguée par le Grand Prix Femme de l’année, pour son implication au CORAC (Conseil d’orientation de la recherche de l’aéronautique civile). Également connue pour ses rôles de dirigeante au sein de Zodiac Aerospace puis Latécoère, elle est actuellement présidente du comité de pilotage du conseil scientifique, où elle fédère l’ensemble de l’écosystème aéronautique et sécurise les moyens. Elle défend notamment la nécessité de maintenir des investissements importants en R&D pour que la France ait une position forte en tant qu’acteur de l’aviation durable. Elle veille également à ce que tous les leviers soient actionnés, y compris ceux en dehors du périmètre des industriels de l’aéronautique et du spatial (par exemple la promotion des carburants durables d’aviation). Que ce soit au sein du CORAC ou de Thales Avionics, elle œuvre au quotidien et avec détermination pour l’aviation durable. Ingénieure, directrice technique, dirigeante, elle « a voulu montrer que l’excellence n’a pas de genre » et s’engage pour que les femmes puissent prendre leur place.

Malgré des parcours, des fonctions et des aspirations très différentes, toutes n’ont qu’un message à adresser aux femmes et aux jeunes filles : le secteur aéronautique et spatial est passionnant à tous les niveaux, de la production aux bureaux d’études jusqu’aux directions, et il serait dommage de s’interdire de l’approcher en raison de biais de genre injustifiés. Les femmes y ont toute leur place, elles n’ont plus qu’à oser la prendre : « ne vous demandez pas si vous êtes légitimes. Vous l’êtes », affirme Yannick Assouad.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : GIFASPrix Femmes de l'Aéro et du Spatial

À lire également

Sonia Pawlowski, associée, responsable des activités aéronautiques et défense Conseil au sein de Forvis Mazars. © Forvis Mazars

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

La montée en cadence dans l’industrie civile comme militaire et les tensions persistantes sur les...

© Airbus

Airbus révise son objectif de livraisons pour l’année

3 décembre 2025

L’objectif était déjà ambitieux mais les problèmes de qualité détectés sur les panneaux de fuselage...

L'un des 14 Boeing 737-800 de la compagnie argentine Flybondi. Photo Copyright FlyBondi

Flybondi sera l’opérateur de lancement de l’Airbus A220 en Amérique latine

3 décembre 2025

Flybondi a dévoilé un plan d’investissement estimé à environ 1,7 milliard de dollars le 2 décembre...

L'actualité aéronautique en continu

Ramp-up, souveraineté, conformité : Forvis Mazars aide l’aéronautique à tenir le cap

3 décembre 2025

Airbus révise son objectif de livraisons pour l’année

3 décembre 2025

Flybondi sera l’opérateur de lancement de l’Airbus A220 en Amérique latine

3 décembre 2025

DAE place dix Boeing 737 MAX 8 chez AJet via Turkish Airlines

3 décembre 2025

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.