L’avionneur brésilien Embraer a profité de la 12ème édition du salon de l’aviation d’affaires de Genève pour faire le point sur son nouveau Legacy 500.
Le futur jet de la catégorie des « mid-size », qui pourra transporter une douzaine de passagers, prépare actuellement son vol inaugural, programmé pour le troisième trimestre.
Le premier prototype a ainsi terminé ses essais de vibrations au sol le 4 mai dernier, des essais structuraux entamés au mois de mars. L’appareil aborde maintenant les essais de ses systèmes carburant.
Le Legacy 500 a également effectué des essais de roulage qui l’on conduit à atteindre une vitesse de 80 nœuds (148 km/h).
Deux autres appareils sont actuellement en cours de production et participeront à la campagne de certification. Le Président d’Embraer Executive Jets, Ernest Edwards, a ainsi précisé que le second prototype était assemblé et effectuerait son roll-out dans quelques jours, le troisième étant en cours d’assemblage final.
Ce troisième prototype disposera d’une cabine complètement aménagée disposant de 10 places assises et permettra notamment de tester les systèmes dédiés aux passagers, du galley au nouveau système de distraction en vol OvationSelect développé par Honeywell.
Lancé en 2008, le Legacy 500 est sorti d’usine pour la première fois en décembre dernier. Sa mise en service est prévue pour la quatrième trimestre 2013.