Snecma démarre l’assemblage du premier Silvercrest
Snecma (groupe safran) a annoncé le 14 mai que son premier Silvercrest complet (FETT – First Engine to Test) est en cours d’assemblage et sera testé au banc au cours de l’été. Ce nouveau moteur destiné à l’aviation d’affaires a été sélectionné par cessna pour son nouveau Latitude. Il équipera également le futur SMS de Dassault Aviation. Les essais en vol sont prévus au 1er semestre 2013.
Airbus et Boeing se chamaillent encore sur des “Tanker”
Une petite polémique a été lancée par Boeing lors d’une conférence de presse à propos des ventes d’Airbus ACJ en 2011, l’avionneur américain accusant Airbus de comptabiliser des A330 ravitailleurs dans les chiffres de ses avions corporate. Airbus Corporate Jet a immédiatement confirmé avoir bien vendu un ACJ330 l’année dernière et non un MRTT.
Airbus confirme que les ACJ318 et ACJ319 sont certifiés Part 135
Airbus a annoncé que les ACJ318 et ACJ319 pouvaient désormais être opérés sous le régime Part 135, l’avionneur ayant obtenu l’agrément de la part de l’AESA, de la FAA et des autorités saoudiennes suite à la demande de certains clients.
Dassault Aviation va créer une structure en Chine
Dassault Aviation va ouvrir une nouvelle entité en Chine fin 2012 ou début 2013 afin de soutenir ses ventes dans l’Empire du Milieu. Cette structure dédiée au support sera basée à Pékin. Une décision sur un éventuel partenaire étranger ou chinois n’a pas encore été tranchée.
Le cockpit EASy II est un succès
Dassault Aviation a annoncé que son nouveau poste de pilotage EASy II rencontrait un grand intérêt de la part des opérateurs de Falcon 900 EASy. Depuis la certification d’EASy II, plus de 40 Falcon 900EX et LX ont ainsi été retrofités, en plus de la dizaine de nouveaux Falcon 900LX livrés avec le nouveau cockpit. Un tiers des Falcon 900 EASy disposent désormais du poste EASy II dont 75% pour les seuls États-Unis.
Le premier Dreamliner privé livrable en 2014
Le premier 787 VIP est attendu pour le troisième trimestre 2014, selon les informations annoncées par Steve Taylor, le Président de la division BBJ de Boeing le 13 mai. Aucun slot n’est disponible pour de nouveaux 787 BBJ avant 2019.
Embraer devrait livrer plus de 90 jets d’affaires cette année
Bien que n’ayant livré que 13 avions d’affaires au premier trimestre, l’avionneur brésilien Embraer s’est dit confiant pour atteindre les 90 à 105 appareils cette année, dont plus de 75 appareils légers de la gamme Phenom.
HBC devrait s’extraire du Chapitre 11 dès cette année
Hawker Beechcraft Corporation devrait quitter la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites avant la fin de l’année, selon les informations annoncées par l’avionneur le 13 mai à Genève. HBC s’était placé sous Chapitre 11 le 3 mai dernier, accusant une dette de 2,5 milliards de dollars.
Un G280 était également présenté à Genève
Un G280 de Gulfstream était également présenté pour la première fois au salon de Genève, en plus du très médiatique G650. Ce Super Mid-Size doit également être certifié au troisième trimestre prochain.
Sukhoï n’était pas présent à Ebace
Sukhoi et Superjet International n’étaient pas présents cette année à Ebace pour présenter le Sukhoi Business Jet, une variante de SSJ-100 lancé en octobre 2011 au salon NBAA.
L’AW169 AgustaWesland a réussi son vol inaugural
AgustaWestland a profité du salon Ebace pour annoncer le premier vol du prototype de l’AW169 effectué le 11 mai dernier depuis les installations de Cascina Costa en Italie. Ce nouvel hélicoptère avait été dévoilé lors du salon de Farnborough en juillet 2010.