L’avionneur français a dévoilé l’existence d’une douche pour son fleuron de la gamme Falcon lors du salon Ebace de Genève le 13 mai.
Proposée en option sur le Falcon 7X, cette douche a déjà été livrée récemment sur un appareil et a été commandée pour en équiper un autre, selon les déclarations de Remi Bachelet, Chef du Service Spécification & Design chez Dassault Aviation.
Cette douche a été ajoutée au cabinet de toilette qui a été complètement redessiné et allongé.
La douche dispose d’un pommeau traditionnel flexible ainsi que d’un pommeau mural encastré dans la paroi de la cabine. Elle est utilisable aussi bien en vol qu’au sol et dispose d’une autonomie de 30 minutes avec une température d’eau pouvant atteindre 48°C.
L’avionneur a également ajouté une protection électro-chromatique sur le hublot jouxtant l’espace douche, ce qui permet de le rendre complètement opaque afin de prévenir tout regard extérieur.
Remi Bachelet a précisé que cette douche était le fruit d’un travail commencé il y a un peu moins de deux ans chez Dassault et qu’elle a représenté un certains nombre de « challenges » pour les ingénieurs et décorateurs, notamment pour éliminer tout problème potentiel lié à la condensation, à la formation de glace ou aux fuites éventuelles.
Il a cependant ajouté que cette douche serait très difficilement proposée en retrofit à cause de sa complexité.