Le projet « Alouette » a été mis en place en 2009 au sein du lycée professionnel Aristide Briand au Blanc-Mesnil (93), à la suite d’une réflexion entre Jean Botti, directeur Technologie et Innovation du groupe EADS et président de la Fondation d’entreprise EADS, J. Doudement, responsable développement de l’académie de Créteil, et C. Goumy, président de l’association Aérospatiale-Matra Patrimoine EADS (AMPE).
Soutenu financièrement par la Fondation d’entreprise EADS, ce projet consiste en la restauration de vieux hélicoptères et avions (Alouette 2 et 3, Djinn, Corvette) par les élèves de la filière aéronautique du lycée préparant le bac pro Maintenance Systèmes Cellule (MSC) et Technicien Aérostructure (TA).
« Les élèves ne font pas que de la restauration. Ils font également de la maintenance d’aéronefs en partenariat avec le Musée de l’Air et de l’Espace (MAE) au Bourget, qui met à disposition ses avions, notamment le Fouga CM-175 Zéphyr (avion d’entraînement militaire utilisé par l’aéronavale française de 1959 à 1994, ndlr)», explique Philippe Van Lierde, secrétaire général de l’AMPE. L’association, en plus d’assurer la liaison entre la fondation et le lycée, est chargée de trouver les aéronefs.
Dans le cadre de la formation en maintenance, le lycée Aristide Briand sous-traite avec d’autres lycées du département pour la réparation de certaines pièces. « Cela a permis de créer un véritable réseau », se réjouit Philippe Van Lierde. Aujourd’hui seul lycée professionnel de la Seine-Saint-Denis à former aux métiers de l’aérien, le lycée Aristide Briand est devenu un établissement « pilote », continue Mr Van Lierde.
Ce projet pédagogique intergénérationnel est mené en collaboration avec l’association « Les Alouettes », membre de l’AMPE et composée d’anciens ingénieurs et techniciens à la retraite de l’usine d’Eurocopter à La Courneuve. Ces derniers, tous passionnés d’aviation, interviennent tous les mardis matin durant 4 heures aux côtés des professeurs chargés des cours en atelier. Ils ont pour objectif principal la transmission de leur savoir-faire et la préservation du patrimoine aéronautique français.
La convention de partenariat, qui implique la Fondation d’entreprise EADS, Eurocopter, l’Académie de Créteil, le lycée Aristide Briand, AMPE et « Les Alouettes », a été reconduite le 25 septembre dernier pour trois ans (2012 – 2015).
« Pérenniser le système »
L’objectif des partenaires est clair. « Nous souhaitons pérenniser le système », insiste Philippe Van Lierde. Pour ce faire, de nombreux projets sont actuellement dans les cartons. Notamment, la construction, à horizon 2016, d’un hangar support technologique d’au moins 1 500 m² capable d’accueillir de gros avions. Le bâtiment, dont la construction est financée par le conseil Régional d’Ile-de-France à hauteur de 1,7 million d’euros, sera implanté sur un terrain mis à disposition par le Musée de l’Air et de l’Espace.
Ce hangar sera dédié à la formation des élèves du bac pro maintenance des aéronefs et de la licence B mécanicien de piste. Aérospatiale-Matra Patrimoine EADS est déjà en discussion avec le musée Air France pour un éventuel don d’un Airbus et avec le musée Snecma de Villaroche pour des prêts de moteurs.
Par ailleurs, des démarches pour recevoir la certification Part 149, permettant aux élèves d’exercer comme techniciens de piste, sont actuellement menées. Un premier audit devrait avoir lieu prochainement.
