EADS a de nouveau été porté par les livraisons d’avions commerciaux de sa filiale Airbus au premier trimestre, affichant une hausse de chiffres d’affaires de 9% à 12,4 milliards d’euros et un résultat net en forte augmentation sur la période (+91%) à 241 millions d’euros.
La valeur du carnet de commandes du groupe progresse de 8% depuis le 31 décembre 2012 à plus de 614 milliards d’euros.
Pour Airbus Commercial, le chiffre d’affaires atteint les 8,822 milliards d’euros (+16%) grâce à la livraison de 144 appareils au cours du premier trimestre.
Le groupe européen a également rappelé que le nombre de commandes brutes d’avions commerciaux attendu pour l’année (environ 700 appareils) devrait être supérieur aux livraisons programmées (entre 600 et 610 appareils). Airbus a déjà enregistré 410 commandes nettes au cours du premier trimestre.
Eurocopter impacté par les problèmes des Super Puma
Eurocopter affiche cependant une baisse de chiffre d’affaires sur la période (-13%) à 1 038 millions d’euros résultant d’une diminution du nombre de livraisons (58 hélicoptères contre 72).
Cette baisse est liée aux problèmes techniques de la famille Super Puma qui ont généré des reports de livraisons suite aux restrictions de vol imposées par les autorités régulatrices.
EADS précise que les défaillances rencontrées sur des boîtes de transmission des rotors des Super Puma ont été identifiées et que processus de validation est actuellement en cours, l’hélicoptériste européen visant un retour à la normale courant 2013.