Jusqu’au 6 décembre prochain, Airbus expose au sein de l’École Centrale Nantes. Le thème de cette exposition : « Travail des femmes chez Airbus ». L’avionneur européen souhaite ainsi présenter les postes techniques occupés par les femmes qui travaillent chez lui avec l’optique d’attirer les étudiantes de l’école d’ingénieurs nantaise. Les étudiants sont également dans le viseur du constructeur d’avions.
Airbus compte environ 19 % de femmes dans ses effectifs, toutes fonctions confondues. Sur ses 3 000 recrutements prévus en 2013, l’industriel aéronautique ambitionne d’embaucher 25 % de femmes. De manière plus générale, l’industrie aéronautique compte 14 % de femmes à des postes techniques stratégiques. À titre de comparaison, les femmes sont majoritaires dans les fonctions administratives avec un taux avoisinant les 60 %.
A travers cette action, « Airbus souhaite lutter contre les stéréotypes et montrer aux jeunes filles que les métiers techniques stratégiques de l’industrie sont aussi accessibles aux femmes », indique-t-on chez l’avionneur.
L’École Centrale Nantes a profité de cet événement pour organiser le 6 décembre 2013 une conférence autour du thème de la diversité. Cette rencontre sera animée par Patrick Scharnitzky, consultant diversité et docteur en psychologie sociale.
Par ailleurs, l’école d’ingénieurs, engagée dans la lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité homme/femme, permet à quelques-uns de ses élèves de suivre durant leur année d’étude 2013-2014, le parcours Responsabilité Globale d’Audencia Grande École. De plus, d’autres vont assister à une conférence de FACE — Fondation Agir contre l’exclusion — sur la diversité et la non-discrimination.