Les employés de l’aéroport Dijon-Bourgogne sont plus que jamais déterminés à sauver leur aéroport, aujourd’hui menacé de fermeture.
Près d’une semaine après l’annonce de François Sauvadet, président du conseil général de la Côte d’Or, de l’arrêt des subventions versées à l’aéroport Dijon-Bourgogne après le 31 mai 2014, les 20 salariés de la plateforme régionale s’expriment dans un communiqué publié le 24 septembre dernier. Leur objectif : démontrer le rôle indispensable de la plateforme dans l’économie locale et ainsi encourager les collectivités et la CCI à poursuivre le projet de relance de l’aéroport.
Dijon-Bourgogne est aujourd’hui en très grande difficulté financière. En cause, une concurrence sévère avec Dole-Jura, un aéroport voisin (à 50 km de Dijon) géré par le conseil général du Jura. « Nous sommes aujourd’hui directement impactés par le développement de l’aéroport de Dole-Jura », indiquent les salariés. Moins dynamique en termes de destinations proposées, Dijon-Bourgogne ne compte qu’une compagnie aérienne : Eastern Airways. Le trafic passager de l’aéroport a chuté de 34 % au premier semestre 2013 avec seulement 16 000 passagers accueillis. À terme, la CCI vise les 40 000 passagers par an grâce au projet « Renaissance ».
Le projet « Renaissance », initié par la Chambre de commerce et d’industrie, gestionnaire de l’aéroport, était censé insuffler une nouvelle dynamique à Dijon-Bourgogne, à travers notamment l’ouverture de nouvelles lignes vers les grandes villes françaises et européennes et le développement de l’aviation privée et d’affaires. La CCI était soutenue dans ce projet par le conseil général, le conseil régional de Bourgogne et Grand Dijon.
Si aucune solution financière n’est trouvée d’ici le 31 mai 2014, Dijon-Bourgogne pourrait connaitre une issue fatale. Un scénario redouté par Patrick Laforêt, président de la chambre de commerce et d’industrie, sur la « gazetteinfo.fr » le 17 septembre dernier. « Dijon a réellement besoin de cet aéroport, c’est vraiment important pour les emplois locaux », a-t-il indiqué.
