• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » De Havilland Canada lance le DHC-515

De Havilland Canada lance le DHC-515

Emilie Drab Emilie Drab
1 avril 2022
dans Industrie aéronautique
© De Havilland Canada

© De Havilland Canada

Cela faisait quatre ans que Viking en parlait, De Havilland Canada l’a fait. L’avionneur canadien a annoncé le 31 mars le lancement du programme de bombardier d’eau, DHC-515. Grâce à la médiation de la Corporation commerciale canadienne (CCC), il détient déjà des engagements – sous forme de lettres d’intention – de la part de clients européens pour 22 exemplaires de l’appareil. Les livraisons doivent se dérouler entre le milieu et la fin de la décennie.

Le DHC-515 est la continuation du programme de Canadair, qui avait débuté avec les CL-215 et s’était poursuivi avec les CL-415. Lorsque Viking et le groupe Longview ont récupéré les certificats de type auprès de Bombardier en 2016, ils n’ont pas mis longtemps avant d’envisager un nouveau modèle modernisé. Evoqué dès 2018, celui qui était alors désigné CL-515 était déjà à la recherche de financements. A ce moment-là, Viking avait lancé un programme de modernisation des appareils déjà en service, le CL-415EAF (Enhanced aerial fighter), qui lui donnait l’occasion d’évaluer les améliorations qui pourraient être introduites sur le prochain modèle.

Le DHC-515 reprend donc les caractéristiques de ses prédécesseurs et comprend d’importantes mises à jour qui « permettront d’accroître la fonctionnalité et l’efficacité de ce légendaire et robuste avion de lutte contre les incendies », indique De Havilland Canada. L’avionneur ne précise pas quelles sont ces modernisations mais il indiquait au moment du lancement des essais en vol du CL-415EAF en mars 2020 que la nouvelle suite avionique choisie pour cet appareil (Pro Line Fusion de Collins Aerospace), le système de gestion de l’air dans le poste de pilotage et une meilleure protection contre la corrosion, notamment, devraient devenir standard dans la nouvelle génération.

De Havilland Canada souligne que les améliorations apportées rendront le DHC-515 « parfaitement équipé pour s’attaquer aux feux de forêt d’aujourd’hui, plus irréguliers et plus fréquents en raison du changement climatique ». Capable d’emporter 700 000 litres d’eau par jour et de recharger ses réservoirs en douze secondes à partir de sources d’eau douce ou salée situées à proximité, il réalise des largages multiples, en succession rapide, ce qui permet aux opérateurs de mieux s’adapter aux comportements des incendies. Enfin, il est entièrement pris en charge par l’OEM et livré avec des services complémentaires de soutien tout au long du cycle de vie.

Le DHC-515 sera produit à Calgary, dans les mêmes installations qui sont actuellement chargées de la production du CL-415. De Havilland Canada estime qu’il devra recruter environ 500 collaborateurs pour mener à bien ses engagements.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

De Havilland CanadaDHC-515

À lire également

© Swiss

Swiss reçoit son premier Airbus A350

10 octobre 2025

Swiss entame un nouveau volet du renouvellement de sa flotte. La compagnie a célébré le...

Image © LHT

Lufthansa Technik se rapproche d’Hensoldt pour proposer des enregistreurs CVR/FDR pour la famille A320 d’Airbus

9 octobre 2025

Lufthansa Technik s’est rapproché de l’industriel allemand Hensoldt, jusqu’ici plutôt connu pour ses systèmes électroniques...

Photo © Airbus

Airbus a vendu 10 A350 en septembre, les livraisons d’avions commerciaux poursuivent leur accélération 

9 octobre 2025

Airbus a ajouté 10 nouveaux gros-porteurs A350 à son carnet de commandes au mois de...

L'actualité aéronautique en continu

Les États-Unis veulent interdire l’espace aérien russe aux compagnies aériennes chinoises pour leurs liaisons transpacifiques

10 octobre 2025

Le système européen d’entrée/sortie de l’UE entre partiellement en service le 12 octobre

10 octobre 2025

Swiss reçoit son premier Airbus A350

10 octobre 2025

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025

Lufthansa Technik se rapproche d’Hensoldt pour proposer des enregistreurs CVR/FDR pour la famille A320 d’Airbus

9 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.