Le nouveau Falcon 8X de Dassault Aviation a décollé pour la toute première fois à Bordeaux Mérignac le vendredi 6 février en début d’après-midi, pour se poser 1 h 45 plus tard. Le Falcon 8X numéro 1 (F-WWQA) était piloté par Éric Gérard et Hervé Laverne.
L’équipage d’essai n’a pas chômé, atteignant le niveau de vol 400 (12 000 mètres) et accélérant jusqu’à Mach 0.80. Selon Éric Gérard, « les performances recherchées pour cette première sortie ont toutes été atteintes et même dépassées sur certains points. Je suis très confiant pour la suite du programme et tout simplement heureux d’avoir piloté un avion aussi beau et aussi bien conçu ».
L’appareil a entamé son vol par un décollage en piste 05, suivi par un palier à 5 000 pieds (1 500 mètres) durant lequel son train a été rétracté, puis est monté à 15 000 pieds (4 500 mètres) pour effectuer des tests systèmes ainsi que différentes manœuvres pour vérifier ses qualités de vol. Une grande partie du vol s’est déroulé au-dessus du golfe de Gascogne.
Dévoilé au salon Ebace de Genève en mai dernier, le nouveau triréacteur de Dassault avait été présenté à Mérignac le 17 décembre. Disposant notamment d’un fuselage allongé de plus d’un mètre par rapport au Falcon 7X, le nouveau fleuron des avions d’affaires de Dassault dispose d’un rayon d’action de près de 12 000 km (6450 nautiques), entrant ainsi sur le marché des jets à très long rayon d’action. Il pourra par exemple voler de Singapour à Paris-Le Bourget sans escale avec huit passagers et trois membres d’équipage.
Le 8X est motorisé par une nouvelle variante du PW307 de Pratt & Whitney Canada, le PW307D, capable de fournir une poussée maximale de 6275 livres.
Deux autres appareils prendront part à la campagne de certification qui totalisera environ 500 heures d’essais en vol. Les Falcon 8X n°2 et n°3 devraient voler dans les prochains mois, ce dernier devant ensuite recevoir un aménagement cabine complet à Little Rock pour effectuer des essais de maturation en vue de son entrée en service. Les premières livraisons devraient intervenir au second semestre 2016.

