L’électronicien français de défense Thales a signé hier, mardi 23 juillet, un accord relatif au contrat de génération aux côtés de tous les syndicats représentatifs du personnel. Le groupe s’est ainsi engagé, à travers plusieurs mesures, à favoriser l’emploi des jeunes, des seniors et la transmission des savoirs et des compétences.
Parmi les mesures phares de ce contrat de génération parrainé par le ministère de la Défense, l’embauche en CDI de plus de 2 000 jeunes de moins de 30 ans d’ici à 2016 en France (dont 30 % réservés aux jeunes de moins de 26 ans), l’accueil d’au moins 1 800 alternants chaque année (5 % des effectifs du groupe dans l’Hexagone), le maintien de la part des embauches des plus de 55 ans à 2% du total des embauches, une hausse du taux de recrutement de salariés de plus de 57 ans pour le porter à 15 % des effectifs d’ici à 2016…
Thales, détenu à hauteur de 27 % par l’État, a également annoncé la mise en place du « Pass Compétence », un dispositif permettant de mettre au profit d’une PME les compétences d’un salarié senior durant 12 à 18 mois.
Selon le patron de Thales, Jean-Bernard Lévy, « le contrat de génération permet à Thales, qui évolue sur des cycles longs, de mieux préparer l’avenir. Il s’agit de recruter et de former dès aujourd’hui la génération appelée à prendre en charge les grands produits du futur tout en favorisant la transmission des savoirs et des compétences acquis par nos collaborateurs les plus expérimentés. »
Par ailleurs, le contrat de génération, lancé en mars dernier par le gouvernement, est un dispositif d’aide à l’emploi qui encourage les entreprises à recruter des jeunes et des séniors et à maintenir ces derniers dans l’emploi en contrepartie d’une aide financière. Avant le 30 septembre, les entreprises de plus de 300 salariés doivent signer un accord ou établir un plan d’actions en faveur de l’embauche des jeunes et des seniors, sous peine de pénalités financières.
À ce jour, Thales emploie 65 000 personnes dans 56 pays.