Pour protester contre le projet de Ciel unique européen présenté par la Commission européenne, les contrôleurs aériens de l’Union ont déposé un préavis pour le 12 juin prochain, journée de mobilisation générale. Le SNCT, Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien, se mobilise pour sa part durant 3 jours, du 11 juin au matin au 14 juin au matin. Par conséquent, des perturbations sont à prévoir dans tous les aéroports européens.
Le projet de Ciel unique européen a pour ambition de développer un système de gestion commune du trafic aérien civil et militaire dans l’Union européenne, à travers plusieurs règlements en rapport notamment avec la sécurité des vols, le respect de l’environnement, l’efficacité économique… Ce ciel unique devrait, à terme, se composer de 9 blocs d’espace aérien fonctionnels (FAB), dont le FABEC (FAB Europe Central) qui rassemble la France, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le traité ayant permis la création du FABEC a été signé en décembre 2010.
Les chiffres-clés du Ciel unique européen
|
Les aiguilleurs du ciel s’opposent farouchement à ce projet de ciel unique. Ils dénoncent « la volonté de la Commission européenne de séparer structurellement l’opérateur (DSNA) et le régulateur (DTA), l’externalisation et la mise en concurrence de nombreux services annexes, les objectifs de performances irréalistes qui fragilisent les finances des opérateurs de navigation aérienne et à terme, peuvent mettre en danger la sécurité des vols».