• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » CHMER dévoile une nouvelle machine EDM bien positionnée pour l’usine aéronautique 4.0

CHMER dévoile une nouvelle machine EDM bien positionnée pour l’usine aéronautique 4.0

Romain Guillot Romain Guillot
29 août 2017
dans Industrie aéronautique
Toutes images © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Toutes images © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le groupe Ching Hung Machinery & Electric Industrial Co. Ltd (CHMER), leader taïwanais dans le secteur des machines-outils de haute précision, a profité de la 14e édition du salon TADTE pour présenter un nouveau produit particulièrement bien positionné pour l’industrie aéronautique et notamment pour les besoins des motoristes.

Il s’agit de la nouvelle machine de découpage par électro-érosion (EDM) de grandes dimensions RV853L. CHMER, l’un des leaders mondiaux du secteur, produit déjà de nombreux types de machines EDM, par fil ou par enfonçage, pour le micro-usinage du métal. Parmi ses clients figurent notamment GE, Pratt & Whitney et Safran Aircraft Engines, comme nous avions déjà pu le découvrir lors d’une visite du siège de l’industriel à Taichung il y a deux ans.

Selon CHMER, la nouvelle gamme RV se veut encore plus rapide que celle de la génération RX. Elle se veut aussi beaucoup plus économe en énergie, l’industriel taïwanais étant déjà reconnu mondialement pour la faible consommation de ses machines-outils par rapport à ses concurrents.

Pesant près de huit tonnes et pouvant accueillir des pièces pouvant aller jusqu’à trois tonnes, cette nouvelle machine EDM dispose aussi d’un moteur électrique linéaire pour le déplacement de la table de travail sans phénomène de friction, permettant ainsi une découpe avec un grand niveau de précision compatible avec la production de disques de turbine. À titre d’exemple, l’industriel taïwanais promet une précision de l’ordre de 2 à 3 µm en fonction de la géométrie du travail de découpe à effectuer et de son épaisseur. L’interface de contrôle a également été complètement repensée avec un écran tactile de 19 pouces plus intuitive. À noter que CHMER conçoit et produit intégralement les interfaces numériques de ses machines, aussi bien du côté hardware que software.

Mais ce qui a particulièrement retenu notre attention sur la nouvelle gamme de CHMER c’est son approche usine 4.0 pour répondre à une tendance de fond transformant toute l’industrie et en particulier celle de l’aéronautique. La machine EDM RV853L peut en effet être mise en réseau pour s’adapter à une ligne de production plus intelligente, par exemple dans une logique de monitoring distant via une liaison Ethernet.

Mieux, comme nous l’a précisé Miga Wang, la directrice des ventes de CHMER, l’industriel taïwanais s’est vraiment lancé dans une démarche « IoT » (Internet des objets), avec un suivi des travaux de production pouvant être affiché sur des interfaces mobiles (tablettes, smartphones) à l’aide d’un simple navigateur web. La machine présentée au salon TADTE était aussi équipée de caméras pouvant fournir des images en temps réel à distance.

Avec l’aide de cette approche usine 4.0, le leader taïwanais des machines-outils s’est déjà fixé un objectif particulièrement ambitieux : détrôner les japonais Mitsubishi EDM et FANUC en se hissant à la troisième place mondiale. À suivre…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

TADTEUsine 4.0

À lire également

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

© TrueNoord

TrueNoord veut soutenir le projet d’avion électrique d’Elysian

22 octobre 2025

TrueNoord compte apporter son expertise opérationnelle à l’ambitieux programme E9X d’Elysian. La société de leasing...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

Les difficultés rencontrées dans la chaine d'approvisionnement du secteur aéronautique depuis la pandémie semblent montrer de...

L'actualité aéronautique en continu

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

AerFin achève le démantèlement complet d’un Airbus A320neo aux Philippines

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.