• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » CFM International poursuit la montée en puissance du LEAP

CFM International poursuit la montée en puissance du LEAP

Léo Barnier Léo Barnier
5 février 2019
dans Industrie aéronautique
© Safran / R. Soret

© Safran / R. Soret

Alors que la présentation des bilans provoque parfois des sentiments mitigés, force est de constater que les feux ont plutôt été au vert pour CFM International en 2018. La coentreprise de GE Aviation et Safran Aircraft Engines a ainsi poursuivi l’impressionnante montée en cadence du LEAP – même s’il ne faut pas occulter quelques retards de livraison – et maintenu son niveau de commandes.

En 2017, an II de la transition entre le CFM56 et le LEAP, et premier véritable test, CFM International avait su maintenir un fort niveau de production pour le premier (1 444 moteurs livrés) tout en assurant l’industrialisation en série du second (459 moteurs). Pour l’an III, en 2018, le motoriste a fait un nouveau pas en avant, avec 1 044 CFM56 et 1 118 LEAP livrés.

Les cadences du nouveau moteur ont plus que doublé par rapport à l’année précédente. CFM International atteint ainsi son objectif de 1 100 LEAP livrés sur l’année. De même, il a réussi à maintenir le CFM56 au-dessus des 1 000 exemplaires. Le niveau de production total est donc en hausse de près de 14 % par rapport à 2017, avec 2 162 moteurs (installés, rechanges et militaires compris).

Encore des difficultés à résoudre

Tout est pas nominal pour autant. Si CFM International a réussi à atteindre son objectif final, il a connu des retards de production au cours de l’année sur le LEAP. Ceux-ci ont pu atteindre jusqu’à sept semaines en début d’année, et ont nécessité de longs mois pour être résorbés. Il faut y ajouter quelques soucis techniques – notamment un problème de qualité sur un disque de turbine pour le LEAP-1B. Des problèmes qui se sont répercutés sur les livraisons des avionneurs.

A ce sujet, Gaël Méheust, PDG de CFM International, a déclaré : « Nous avons dû relever certains défis sur le front de la production mais, in fine, nous avons été en mesure de tenir nos engagements en termes de livraison. Dans le cadre de la montée en cadence qui va se poursuivre au cours des deux prochaines années, nous allons certainement travailler en étroite collaboration avec Airbus et Boeing afin de limiter les perturbations. »

CFM International – et à travers lui GE Aviation et Safran Aircraft Engines – va donc poursuivre ses efforts. Le motoriste a réaffirmé son objectif d’arriver à produire 1 800 LEAP en 2019 et plus de 2 000 en 2020 – et ainsi répondre à la demande croissante d’Airbus comme Boeing pour leurs A320neo et 737 MAX. Ce chiffre pourrait même atteindre rapidement les 2 300 moteurs et certains acteurs de la chaîne de sous-traitance se dimensionnent pour être en mesure d’atteindre les 2 500 exemplaires dans les prochaines années si la demande leur en est faite.

Des ventes encore en hausse

Côté ventes, les très importantes commandes de ces dernières années pouvaient laisser croire à une certaine maturité du marché et donc un ralentissement progressif. Il n’en est rien. Porté par les 531 commandes nettes d’A320neo et les 699 ventes de 737 MAX, CFM International a maintenu sa performance commerciale en 2018. Le motoriste a vendu 3 211 LEAP, soit 341 exemplaires de plus qu’en 2017. Ce chiffre comprend néanmoins les ententes d’achat qui doivent encore être concrétisées par des commandes fermes.

Naturellement, les ventes de CFM56 ont reculé, passant de 474 exemplaires commandés en 2017 à 126 l’an dernier. Cela donne un total de 3 337 moteurs vendus en 2018, soit un niveau équivalent à celui de 2017 à quelques unités près.

CFM International a donc de quoi voir venir. Il possède une réserve de commandes (« backlog ») de plus de 15 600 LEAP, soit environ sept ans de production à cadence pleine et un chiffre d’affaires potentiel de l’ordre 225 milliards de dollars, selon les prix catalogue.

CFM InternationalCFM56LEAP

À lire également

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

Encore une semaine pour postuler à la bourse de la vocation aéronautique du Tomato

17 septembre 2025

Depuis le 1er septembre, les futurs ingénieurs et pilotes peuvent postuler à la bourse de...

Photo © Textron Aviation

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

Textron Aviation a dévoilé le premier exemplaire de série de son Cessna Citation Ascend sur...

L'actualité aéronautique en continu

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.