Cessna va proposer une version modernisée de son Citation Sovereign à partir de l’année prochaine. Baptisé « New Citation Sovereign », le nouvel appareil disposera des perfectionnements apportés au Citation TEN qui, par la même occasion, est rebaptisé Citation X, l’appellation d’origine de ce programme.
La nouvelle variante du Citation Sovereign sera ainsi équipée de la suite avionique G5000 de Garmin et de commandes de poussée automatiques intégrées. Sa voilure disposera de winglets pour lui donner un « boost » aérodynamique, selon la formule de l’avionneur.
Le Nouveau Citation Sovereign sera également motorisé par le PW306D de Pratt & Whitney Canada, un moteur lancé l’année dernière au salon NBAA de Las Vegas et qui disposera d’une poussée maximale au décollage de 5800 livres.
Avec ces améliorations, le Nouveau Citation Sovereign verra son rayon d’action augmenter de 130 nm (240 km) pour atteindre plus de 3000 nm (5550 km). L’apport des winglets permettra aussi à l’appareil d’atteindre directement les 45000 pieds.
Le nouvel appareil sera également doté d’un nouvel intérieur luxueux, d’un éclairage ambiant personnalisé et du système de gestion de cabine Cessna Clairity.
La mise en service du Nouveau Citation Sovereign est attendue dès le troisième trimestre 2013, l’avionneur ayant déjà démarré une campagne d’essais avec trois appareils. Les certifications de l’appareil et du PW306D devraient intervenir au premier semestre de l’année prochaine.
