• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Ces cinq grandes évolutions qui auront vraiment marqué le salon aéronautique du Bourget 2023

Ces cinq grandes évolutions qui auront vraiment marqué le salon aéronautique du Bourget 2023

Romain Guillot Romain Guillot
27 juin 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Alex Marc / SIAE

Photo © Alex Marc / SIAE

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le grand retour du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget a tout d’abord véritablement tenu ses promesses, avec ces quelque 400 000 visiteurs professionnels et passionnés. C’est un vrai camouflet face aux attaques incessantes de certains médias et activistes contre l’aviation, dans leur faux combat contre un bien réel réchauffement climatique, et tout particulièrement en France. Le salon du Bourget aura ainsi été une vitrine historique pour toutes les initiatives en cours pour venir réduire les émissions du secteur, cette fameuse « quatrième révolution de l’aviation » comme l’a qualifiait d’ailleurs le patron d’Airbus Guillaume Faury quelques jours avant l’ouverture du salon. On retiendra quand même cette nouvelle attaque menée par 22 associations européennes contre certaines compagnies aériennes du Vieux Continent accusées de « greenwashing » en plein salon, un timing bien savamment orchestré…

Cette 54e édition du salon du Bourget aura également été un véritable succès en termes de commandes d’avions commerciaux, y compris pour le segment des gros-porteurs, même si certaines étaient déjà annoncées depuis quelques mois. Selon le décompte de la société de conseil britannique IBA, ce sont plus de 72,4 milliards de dollars de commandes qui ont ainsi été enregistrées au Bourget (contrats fermes, MoU, LoI et options d’achats) pour 1303 appareils, un record depuis 10 ans. Mieux, 89% de ces commandes correspondent à des contrats fermes, du jamais vu durant un salon aéronautique. Ce qui aura évidemment particulièrement marqué les esprits, c’est cette commande de la compagnie indienne IndiGo pour 500 monocouloirs Airbus, une démarche logique face aux nouvelles ambitions de sa concurrente Air India, et qui représente un nouveau tournant pour le secteur, tant par son gigantisme que par le calendrier des livraisons des appareils. Certains de ces avions seront en effet assemblés en 2034-2035, ce qui en dit long sur l’évolution à venir des backlog chez les deux principaux avionneurs mondiaux, en particulier pour Airbus, et plus généralement sur l’augmentation de la demande de voyages pour la prochaine décennie, notamment en dehors de l’Europe.

Autre orientation marquante de ce salon du Bourget, la très grande quantité d’annonces concernant la maintenance et les services après-vente, et ce pour toutes les régions du monde, un phénomène qui va évidemment de pair avec la très forte augmentation des besoins liés à la reprise du trafic aérien mondial, avec ces quelque 30 000 avions de ligne à faire voler en toute sécurité tous les jours.

Mais cette édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace aura clairement aussi été influencée par l’actuelle situation géopolitique internationale, avec la guerre en Ukraine et les tensions croissantes en mer de Chine méridionale. SCAF, drones, nouveaux missiles, motorisation du programme de recherche ENGRT (EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project) visant à un futur programme d’hélicoptère militaire européen ont ainsi marqué le secteur de la défense, particulièrement présent au Bourget cette année. On aura aussi quelque peu ressenti cette véritable poussée du futur standard F5 du Rafale de Dassault Aviation, avec ses probables effecteurs déportés (dont un qui pourrait être dérivé du nEUROn), une solution qui devrait monter à bord de la prochaine loi de programmation militaire pour venir au départ palier au retard du futur avion de combat européen, si ce n’est pas plus…

Dernière tendance marquante du salon du Bourget cette année, plutôt négative cette fois, le très grand nombre de projets plus ou moins avancés concernant certains programmes d’aéronefs 100% électriques comme les « eVTOL », certains vraiment crédibles, d’autres tirants franchement davantage vers l’escroquerie financière. Le Bourget 2023 aura malheureusement été aussi une formidable caisse de résonance pour ce qui ne s’apparente qu’à des entreprises spécialisées dans la communication et la levée de fonds. C’est bien dommage, mais cela colle tellement à notre époque…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Bourget 2023

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.