• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Ce « tsunami de départs à la retraite des pilotes de ligne » qui va bientôt aussi peser sur le transport aérien

Ce « tsunami de départs à la retraite des pilotes de ligne » qui va bientôt aussi peser sur le transport aérien

Romain Guillot Romain Guillot
25 avril 2023
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Delta Air Lines

Photo © Delta Air Lines

C’était une actualité bien difficile de manquer durant mon court séjour à Atlanta la semaine dernière, car tournant en boucle sur toutes les chaînes d’information américaines, tant locales* que nationales. Le transport aérien américain est menacé d’un véritable « tsunami de départs à la retraite des pilotes de ligne » selon un rapport rédigé par Faye Malarkey Black, la présidente de la Regional Airline Association (RAA), avec pratiquement la moitié des effectifs actuels qui devront quitter les postes de pilotage au cours des 15 prochaines années.

Pire, ces départs concerneront par définition les plus qualifiés d’entre eux, ce qui pénalisera d’autant plus les compagnies aériennes régionales qui seront véritablement dépouillées de leurs pilotes les plus expérimentés (et donc de leurs instructeurs) par les grandes compagnies aériennes nationales et intercontinentales.

La présidente de la RAA joue évidemment son rôle en venant défendre le beefsteak des principales compagnies « commuter » américaines, déjà particulièrement impactées par les effets de la crise liée à la pandémie avec la diminution de la demande corporate et des flottes entières de jets régionaux qui ne sont tout simplement plus viables aujourd’hui au regard de leurs coûts opérationnels.

Cette future pénurie de pilotes, phénomène désormais quasiment mondial, était évidemment déjà bien connue du secteur depuis des années. Mais ce qui marque cette fois, c’est qu’elle sera particulièrement aiguë à relativement court-termes sur le plus gros marché mondial, avec à la clé une nette baisse de la connectivité, d’importants problèmes de capacité et évidemment une nouvelle augmentation induite des prix des billets d’avion à craindre pour les passagers dans les prochaines années. Bien sûr, les « majors » américaines continueront encore un temps à puiser dans le gisement de pilotes des compagnies aériennes régionales, mais le processus n’est clairement plus une réponse pérenne.

Évidemment, différentes mesures palliatives existent, comme cette possibilité d’allongement de la date de départ à la retraite de 65 à 67 ans (5000 pilotes concernés, la moitié du nombre de nouveaux pilotes formés chaque année aux US), la réduction des coûts des formations des jeunes pilotes qui constituent un véritable frein (notamment par la multiplication des simulateurs), voire de nouveaux dispositifs d’abaissement de la règle des 1500 heures de vol requises par la Federal Aviation Administration (FAA) pour pouvoir s’asseoir sur le siège droit d’un avion de ligne aux États-Unis (First Officer Qualifications – FOQ) sur le plus long terme, à l’instar de ce qui se fait en Europe, et évidemment sans toucher à la sécurité des vols.

Les besoins massifs de nouveaux pilotes de ligne sont connus depuis des années aux quatre coins du monde, avec des chiffres particulièrement précis réévalués chaque année par Airbus et Boeing sur une période de 20 ans et qui sont une référence. Selon le dernier Global Services Forecast (GSF) de l’avionneur européen, il faudra ainsi former 585 000 nouveaux pilotes de ligne d’ici 20 ans à travers le monde, soit plus de 80 par jour. Un sixième concerne l’Amérique du Nord, tout comme l’Europe.

Le « tsunami » était donc bien prévisible, mais il n’a pas été pris au sérieux. Fort heureusement, le métier de pilote de ligne reste l’un de ceux qui attire le plus dans le secteur de l’aviation, ce qui n’est hélas pas le cas de bien d’autres métiers tout aussi importants pour l’avenir du secteur, et qui deviennent de plus en plus problématiques…

###

(*) Delta Air Lines et l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta sont les principaux pourvoyeur d’emplois dans l’État de Géorgie.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025

Le système de combat aérien du futur (SCAF) est-il en train de vivre ses dernières...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.