Farouchement opposés à la vente de leur entreprise Test & Services, les salariés de cette société, filiale de Cassidian et détenue à 100 % par EADS, observent une grève depuis jeudi dernier.
Le bruit sur la vente de Test & Services, spécialisée dans les tests d’équipements embarqués dans les avions civils et militaires, court depuis plus d’un an. Les salariés, qui souhaitent que leur société reste à 100 % une filiale d’EADS, ont manifesté à plusieurs reprises leur opposition au projet de cession de l’entreprise.
« Nous avons identifié plusieurs investisseurs financiers et industriels et nous allons prendre une décision dans les semaines qui viennent », a déclaré Marwan Lahoud, responsable de la stratégie d’EADS lors d’une audition à l’Assemblée nationale mi-octobre.
« Le poids du groupe est un frein à Test et Services qui est plus une activité de type PME », continue Marwan Lahoud, avant d’ajouter que EADS allait « sortir en bon ordre en garantissant que les partenaires sont sérieux ».
Le nom du repreneur officiel sera dévoilé d’ici fin décembre, indique le syndicat FO.
Une délégation de représentants du personnel a rencontré le 22 octobre Marwan Lahoud et Thierry Baril, directeur général des ressources humaines d’EADS et d’Airbus. Cette rencontre n’a abouti à rien.
Test & Services emploie près de 500 personnes.