• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bruxelles pose ses priorités aéronautiques pour 2020

Bruxelles pose ses priorités aéronautiques pour 2020

Léo Barnier Léo Barnier
6 février 2020
dans Industrie aéronautique
© Parlement européen

© Parlement européen

Alors que les nouveaux Parlement et Commission européens sont désormais bien installés, Bruxelles commence à établir sa feuille de route pour l’année qui débute. Et le programme s’annonce chargé pour l’aéronautique comme pour le transport aérien. Après avoir élu sa direction, l’intergroupe Ciel & Espace a présenté ses priorités pour 2020 sur les aspects industriels. De son côté, la Commission a transmis sa feuille de route pour l’année au Parlement, avec plusieurs sujets ayant directement trait à l’organisation du transport aérien.

Groupe non officiel de députés européens attachés à l’aéronautique et l’espace, l’intergroupe Ciel & Espace a élu le Roumain Marian-Jean Marinescu comme président. Après avoir été vice-président, il succède à la députée allemande Monika Hohlmeier. Il a notamment été très impliqué dans la réforme de l’EASA, dont il était le rapporteur au Parlement.

Le nouveau président a avant tout appelé à une coopération entre les instances européennes et l’industrie : « Ce n’est qu’ensemble, avec tous les groupes politiques, que nous pourrons relever les défis qui nous attendent et contribuer à la croissance de l’industrie aéronautique et spatiale et satisfaire aux exigences d’une économie européenne durable. L’industrie devrait faire entendre sa voix dans la proposition de législation relative au nouveau Pacte vert ».

Le pacte vert pour l’Europe apparaît en effet comme le facteur déterminant des politiques européennes à venir. Présenté par la Commission en décembre, il sera façonné jusqu’au 3e trimestre, pour faire de l’Union européenne « le premier bloc régional climatiquement neutre d’ici à 2050 ». Et le transport aérien et l’aéronautique se trouve naturellement en première ligne dans cette transition. Le pacte veut ainsi réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports d’ici à 2050.

Contraintes ou aides

Reste à savoir si cela se fera par la contrainte, la Commission ayant déjà avancé l’idée d’une réduction des quotas gratuits pour les compagnies aériennes dans le cadre du système d’échange des droits d’émissions, ou par l’innovation technologique. Sur ce second point, un plan d’investissement du pacte vert pour l’Europe doit être mis en place, avec plusieurs dispositifs qui doivent permettre de mobiliser au moins 1 000 milliards d’euros sur les dix prochaines années pour assurer une « transition juste » vers une économie durable.

L’intergroupe Ciel & Espace a affiché son intention d’inscrire l’aéronautique dans ce processus de transition. Pour y arriver, il estime que l’Europe doit lancer les successeurs des entreprises communes Clean Sky et Sesar et assurer leur attractivité au-delà de 2025, dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe. Bruxelles doit décider cette année si l’aéronautique bénéficiera de dispositifs spécifiques comme aujourd’hui, ou seulement de programmes transverses, afin de les inscrire dans le Cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027.

Toujours dans le cadre du pacte vert, La Commission veut aussi dresser une feuille de route pour l’augmentation de l’utilisation des carburants durables dans le transport aérien. Baptisée ReFuelEU Aviation, elle sera soumise au Parlement au quatrième trimestre.

Outre l’aspect environnemental, la Commission a inscrit le transport aérien à plusieurs reprises dans sa feuille de route. Au 4e trimestre, elle proposera aux députés un paquet « services aériens » qui comprendra une révision des redevances aéroportuaires et de la fourniture de services aériens. De son côté, le Parlement souhaite étudier une modification des règles communes pour l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports sera aussi à l’étude. Il se penchera aussi sur l’indemnisation et l’assistance des passagers par les transporteurs aériens en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol.

Commission européenneParlement européenSESAR

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.