• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2019 : Airbus clôture son salon avec un nouvel avion et des commandes pour 383 appareils

Bourget 2019 : Airbus clôture son salon avec un nouvel avion et des commandes pour 383 appareils

Emilie Drab Emilie Drab
21 juin 2019
dans Industrie aéronautique
Christian Scherer

Christian Scherer

Airbus a connu un bon salon, même si Guillaume Faury, son président, a reconnu une ambiance un petit peu particulière cette année, 737 MAX et préoccupations environnementales obligent. L’avionneur a réussi à remplir tous les objectifs qu’il s’était fixés, notamment dans le secteur de l’aviation commerciale : présenter l’A220 au Bourget, lancer l’A321XLR et affirmer la place de l’A330neo sur le marché. Seul l’A350 est passé au second plan.

Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, s’est félicité du succès de l’A220 qui a enregistré 95 engagements. Le programme a confirmé son attrait auprès des sociétés de leasing – NAC et Air Lease ont à elles deux acquis 70 appareils – mais a aussi trouvé trois compagnies aériennes clientes en JetBlue, Delta Air Lines et une cliente dont l’identité n’a pas été révélée.

L’A330neo pourrait lui aussi étoffer son carnet de commandes de vingt-quatre nouveaux appareils, qui rejoindront les flottes de Cebu Pacific et Virgin Atlantic si les contrats sont confirmés.

Mais le plus grand motif de satisfaction reste le lancement de l’A321XLR. L’appareil a enregistré des engagements pour 249 appareils de la part de onze clients – 137 nouvelles commandes et 112 conversions. « Regardez la qualité des clients et l’ampleur de la pénétration du marché », s’est réjoui Christian Scherer, soulignant que les commandes émanaient autant des compagnies low-cost que full service et des lessors et qu’elles couvraient toutes les régions du monde. JetBlue, American Airlines, Frontier, Wizz Air, Qantas, IAG ou MEA, pour ne citer qu’elles, sont prêtes à accueillir l’appareil dans leur flotte à partir de 2023.

L’autre succès remporté par Airbus et présenté durant le salon est l’ampleur des conversions d’appareils de la famille A320neo vers des modèles plus grands. Il y a les 112 A321XLR issus de précédentes commandes évoqués plus haut mais au moins 263 A320neo ont été convertis en A321neo, l’essentiel (253) par AirAsia. Si l’effet sur la taille du carnet de commandes n’est pas très visible, celui sur sa valeur est en revanche très important, ce qui a permis à Christian Scherer d’afficher pleinement sa satisfaction : « vous avez un directeur commercial très heureux face à vous », a-t-il conclu.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBourget 2019

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Le plus petit membre de la famille 737 MAX de Boeing, le 737-7, devrait se...

© Airbus

L’Airbus A350 d’Aircalin entre en assemblage final

10 juillet 2026

Aircalin a publié une photo de son premier Airbus A350-900, qui vient d’entrer sur la...

Jean-Marie Caudrelier, dirigeant d’Avielec (à gauche) et Stéphane Dupoux, son repreneur. Photo Copyright Avielec

Un repreneur pour Avielec, société spécialisée dans le câblage pour l’aéronautique et la défense

10 juillet 2026

Avielec, PME française spécialisée dans le câblage électrotechnique complexe et les prestations associées dans le...

© Marian Lockhart pour Boeing

La production du Boeing 737 MAX commence à Everett

9 juillet 2026

Le programme 737 investit le plus grand bâtiment du monde (en volume). Depuis le 6...

Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace inaugure un centre d’ingénierie pour sa technologie d’actionnement d’inverseurs de poussée 100% électrique

9 juillet 2026

Collins Aerospace (groupe RTX) annonce avoir pleinement mis en service son centre d'excellence en ingénierie...

L'actualité aéronautique en continu

La certification du Boeing 737 MAX 7 attendue dans les prochains jours

13 juillet 2026

Syrian Air veut des nouveaux monocouloirs Airbus

13 juillet 2026

Egis lance un chantier de 85 millions d’euros pour moderniser l’aéroport de Cayenne

13 juillet 2026

La nouvelle commande de gros-porteurs de Philippine Airlines se précise pour Farnborough

13 juillet 2026

Air Algérie réceptionne son premier Boeing 737 MAX 8

13 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
Copyright NASA

La FAA propose d’abroger l’interdiction des vols supersoniques civils avec de nouvelles réglementations

1 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.