• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2015 : FlexiS, le missile modulaire de MBDA

Bourget 2015 : FlexiS, le missile modulaire de MBDA

Helen Chachaty Helen Chachaty
15 juin 2015
dans Défense & Espace
- Temps de lecture : 3 minutes

Le missilier européen MBDA a présenté ce 15 juin à l’ouverture du Salon du Bourget son nouveau concept innovant, baptisé FlexiS. Ce « crash programme » a été mené par une équipe de neuf jeunes ingénieurs (trois Britanniques, deux Italiens, deux Français, un Allemand et un Espagnol), qui ont planché pendant six mois sur un concept de missile modulaire.

Le principe de l’édition 2015 du challenge Concept Visions est simple : Il s’agirait de créer des familles de missiles en fonction de leur calibre, composés d’un tronc commun et d’autodirecteurs interchangeables, en fonction de la mission. L’architecture modulaire permet ainsi une configuration aérodynamique d’emport commune, qui permettra de faciliter l’intégration sous avion de missiles air-air ou air-surface.

Une « innovation radicale pour la projection de puissance aérienne dans la durée », selon les termes employés par l’un des ingénieurs qui a travaillé sur le projet. Il s’agit d’augmenter la flexibilité des forces armées et leur capacité de réaction face à une menace, tout en optimisant les capacités sur des opérations de longue durée et en maintenant l’avantage technique avec un budget raisonnable. En clair, faire plus avec moins, avoir la possibilité de configurer un missile quasiment en temps réel en fonction du besoin et améliorer de fait l’efficacité opérationnelle des forces armées.

La vidéo de présentation du concept s’appuie sur l’un des environnements les plus contraignants : le porte-avions. « On est clairement contraint en termes de stocks sur un porte-avions, il faut s’adapter à la configuration, d’où l’intérêt d’avoir des missiles interchangeables », détaille-t-on chez MBDA. « Pour une opération donnée, on vérifie qu’on a les modules, on identifie la cible, on monte le missile qui va bien et qui est optimisé pour la mission, et c’est parti. »

Basé sur des technologies en cours de développement, le concept FlexiS permettrait également de gagner du temps (et de l’argent) en termes d’intégration et de qualification des équipements. « L’aspect sous-systèmes permet d’intégrer plus facilement de nouvelles technologies. Si par exemple on nous dit qu’on a une nouvelle technologie, si les standards sont respectés avec le calculateur, on pourra intégrer la technologie et en tirer tout le gain possible. L’autre challenge sera l’intégration sur les plateformes. A l’heure actuelle quand on a un nouveau missile, on refait toute une intégration. Nous ce qu’on propose c’est d’avoir une intégration plus large et de ne pas avoir à refaire l’intégration pour chaque équipement. »

Ce nouveau concept de missile pourrait également être équipé du système HUMS (Health and usage monitoring system), qui permet l’enregistrement de l’environnement du missile. Intégré aux sous-systèmes, cet élément permettra « d’adapter au mieux la vie du missile ou son temps d’utilisation, en fonction de ce qu’il a vu. Ce n’est pas la même chose si le missile a uniquement fait des exercices en France ou s’il a été intégré sous un avion qui a effectué des missions par 60° au Moyen-Orient par exemple ». Une technologie d’avenir, qui serait par ailleurs envisagée sur les MICA NG.

Il fallait y penser… Pour arriver à ce concept, l’équipe multinationale du missilier s’est appuyée sur des échanges et des discussions avec des experts techniques issus de MBDA, des équipementiers, mais aussi des experts militaires. Le but, comme tous les ans : faire réfléchir, provoquer la discussion avec les autorités, orienter les priorités en matière de R&T, être force proposition. Les clients potentiels : la DGA et le MoD britannique, qui réfléchissent également à l’armement du futur.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Ce démonstrateur, baptisé « Combat Air Flying Demonstrator » devrait voler en 2027.

Le démonstrateur du GCAP se dévoile

17 juillet 2025

BAE Systems a dévoilé une image d’artiste de son démonstrateur d’avion de combat supersonique dans le cadre du programme Global...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

L3Harris Technologies a remporté un contrat pour moderniser la flotte d'avions de transport C-130 Hercules...

© Hynaero

Comment l’industrie prépare la lutte contre la multiplication des incendies

9 juillet 2025

Depuis quelques semaines, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pourtour méditerranéen, lançant de façon...

L'actualité aéronautique en continu

Le démonstrateur du GCAP se dévoile

17 juillet 2025

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025

Aegean ajoute deux Airbus A321XLR à sa flotte pour desservir l’Inde

17 juillet 2025

Airbus étend la finition des tronçons de fuselage de l’A321neo à l’usine AVIC de Tianjin

17 juillet 2025

Airbus Helicopters décroche un nouveau client pour son H160 au Japon

17 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.