L3Harris Technologies a remporté un contrat pour moderniser la flotte d’avions de transport C-130 Hercules des Forces Royales Air (FRA) marocaines.
Le programme comprend la modernisation de l’avionique, la révision des moteurs et la maintenance structurelle, prolongeant ainsi la durée de vie opérationnelle des appareils jusqu’à la prochaine décennie.
Les travaux ont débuté en 2025 dans les installations de L3Harris à Waco (Texas), et devraient se poursuivre jusqu’en 2029. Deux C-130H et deux KC-130R ont déjà été modernisés, un cinquième étant en cours d’intégration finale.
Pour rappel, les FRA alignent 16 avions de transport Hercules (dont deux appareils pouvant assurer des missions de ravitaillement).
Le gouvernement marocain avait signé un protocole d’accord (MoU) avec Embraer l’année dernière pour lancer d’éventuels projets communs pour son industrie, en particulier dans les domaines de l’aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine. Le Maroc souhaitait alors avancer avec l’avionneur brésilien pour acquérir des C-390 pour les futures capacités de transport aérien tactique de l’armée de l’air marocaine.