• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bombardier tente de relancer le Learjet 75 mais abandonne le Learjet 70

Bombardier tente de relancer le Learjet 75 mais abandonne le Learjet 70

Léo Barnier Léo Barnier
5 juillet 2019
dans Industrie aéronautique
© Bombardier

© Bombardier

Le marché de Bombardier semble se réduire comme peau de chagrin. Alors qu’il a revendu progressivement tous ses programmes d’avions commerciaux ces deux dernières années, le constructeur canadien tente désormais de relancer l’autre bout du spectre de son portefeuille de produits : les avions d’affaires de petite taille Learjet, en perte de vitesse depuis trois ans. Il vient ainsi de présenter une nouvelle version de son Learjet 75 (super-léger), baptisée Liberty, mais abandonne en revanche son Learjet 70 (léger).

Pionniers de l’aviation d’affaires dans les années 1960, les Learjet semblent à bout de souffle. A partir de l’an prochain, le Learjet 75 Liberty sera le dernier représentant de cette prestigieuse lignée. S’il devrait apporter quelques améliorations en cabine et en performances, il reste avant tout une amélioration a minima de Learjet 75 « classique » certifié en 2013, lui-même dérivé du Learjet 45 conçu dans les années 1990.

La version raccourcie de l’appareil, le Learjet 70 (dérivé pour sa part du Learjet 40), va elle tout simplement disparaître. Comme le Learjet 75 classique, sa production cessera une fois le backlog actuel livré, mais aucun avion ne viendra le remplacer pour l’instant. Bombardier abandonne ainsi la gamme des avions légers. C’est une nouvelle déconvenue après l’annulation du programme Learjet 85 en 2015, qui avait mis au jour les difficultés que traverse encore aujourd’hui Bombardier.


La Suite Exécutive, avec ses grands espaces. © Bombardier

Plus que quelques machines à produire

Bombardier n’a pas communiqué le nombre de Learjet 70/75 qu’il lui reste à livrer, mais le chiffre n’est vraisemblablement pas énorme. Après un démarrage correct avec 83 avions produits au cours des trois premières années (2013-2015), ces deux avions ont ensuite accusé une perte de vitesse. Les cadences sont tombées à 24 avions en 2016, à 14 l’année suivante et enfin à 12 l’an dernier. Et seuls deux exemplaires ont été livré au premier trimestre 2019. La production devrait donc s’arrêter d’ici le début de l’année prochaine.

Le constructeur canadien affirme que cela ne devrait pas entraîner de réorganisation au niveau industriel, le Learjet 75 Liberty devant « s’intégrer de manière fluide dans la structure de production actuelle ». Il faut tout de même rappeler que Bombardier a lancé un plan de suppressions de 5 000 postes fin 2018, et des départs au niveau des personnels Learjet ne sont donc pas à exclure.

C’est d’autant plus envisageable que le principal argument marketing du Liberty par rapport à son aîné sera une baisse significative de son prix catalogue. Là où la version classique s’affichait à 13,8 millions de dollars, le nouveau venu n’est plus qu’à 9,9 millions de dollars. Si ces chiffres sont plus symboliques qu’autre chose, il va tout de même falloir trouver des marges supplémentaires pour rentabiliser le programme.


La Suite Club, conçue pour quatre passagers. © Bombardier

Quelques améliorations

Outre son prix réduit, le Liberty s’illustre par une nouvelle cabine. Là où Bombardier vantait il y a encore quelques mois encore son aménagement le plus capacitaire du segment – avec huit fauteuils et une place supplémentaires dans les toilettes – il mise désormais sur une configuration dé-densifiée.

La nouvelle cabine se sépare en deux espaces : la Suite Exécutive à l’avant, avec deux fauteuils offrant un espace de 89 cm pour les jambes, et la Suite Club à l’arrière avec quatre sièges. Une place supplémentaire reste aménageable dans les toilettes. Enfin, l’ancienne configuration à huit places est toujours disponible, mais uniquement en option.

Ce gain de poids au niveau de la cabine permet une amélioration des performances, avec une charge utile maximale accrue de 360 kg. Elle passe ainsi à 1 316 kg. Le Liberty offre aussi un allongement marginal de l’autonomie, de 40 nm, pour atteindre 2 080 nm (3 852 km) avec quatre passagers et deux membres d’équipage. Enfin le système de gestion de vol (FMS) a aussi été amélioré.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Bombardier

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.