Le Learjet 85 n’aura pas vécu jusqu’à la certification. Bombardier a annoncé le 15 janvier la suspension du programme en raison de la faiblesse de la demande dans le secteur des avions d’affaires légers et la faiblesse des perspectives de croissance.
Il s’agissait du premier jet d’affaires de Bombardier ayant un large recours aux matériaux composites. Thales et Aircelle étaient présents sur le programme, fournissant respectivement les commandes de vol et les nacelles du Learjet. Le programme d’avion d’affaires avait déjà été retardé, le vol ayant eu lieu un an après la date initialement fixée.
L’avionneur a annoncé que cette décision allait entraîner la suppression d’un millier de postes au sein de ses installations de Queretaro et Wichita. Une charge spéciale d’environ 1,4 milliard de dollars sera également comptabilisée, concernant essentiellement la dépréciation des coûts de développement, et les prévisions de marge ont été revues à la baisse.
Bombardier va ainsi recentrer ses ressources sur deux programmes où il voit un grand potentiel : le CSeries et le Global 7000/8000.
En revanche, l’avionneur a annoncé avoir dépassé son objectif de livraisons en 2014. Il a livré 290 appareils, répartis entre 204 avions d’affaires, 84 appareils régionaux et deux avions amphibie, quand son objectif était de remettre 200 jets d’affaires et 80 jets commerciaux.

