Bombardier et Comac ont apporté des précisions quant à l’accord-cadre d’un partenariat annoncé en mars 2011 pour établir des synergies entre les familles d’appareils CSeries et C919. Les deux avionneurs ont annoncé avoir signé une entente définitive le 21 mars à Shanghaï, souhaitant collaborer sur quatre grands domaines distincts.
Le premier concerne les interfaces homme-machine des postes de pilotage des deux familles d’appareils, déjà basés sur une suite avionique commune de Rockwell Collins (Pro Line Fusion).
Le second domaine couvert par cet accord concerne les circuits électriques des avions.
Le troisième point traite du développement des normes et des spécifications des nouveaux alliages aluminium-lithium.
Enfin Bombardier et Comac travailleront ensemble sur des services de support lié aux publications techniques.
Ces quatre projets de synergies devraient tous être menés à terme d’ici 12 mois, conjointement à l’exécution du calendrier de développement de l’avion C919.
Rappelons cependant que la famille CSeries est à un stade beaucoup plus avancé de son développement, Bombardier tablant toujours pour un premier vol du CS100 en 2014.
Le C919 est également annoncé pour 2014 mais cette date semble aujourd’hui impossible à tenir, la certification du LEAP-1C de CFM International étant par exemple prévue pour 2015.