Boeing vient de publier des résultats en nette amélioration pour le premier trimestre 2025, avec un chiffre d’affaires en progression de 17,5% pour atteindre 19,5 milliards de dollars, porté par une forte hausse des livraisons d’avions commerciaux sur la période. L’avionneur américain a en effet livré 130 avions commerciaux au cours des trois premiers mois de l’année (contre 83 au premier trimestre 2024), dont 105 monocouloirs de la famille 737 MAX (+56% sur un an).
La division dédiée à l’aviation commerciale a ainsi vu ses revenus bondir de 75% au premier trimestre, à 8,1 milliards de dollars.
Malgré ces progrès, Boeing continue de brûler du cash, avec une sortie de trésorerie de 2,3 milliards de dollars sur le trimestre. La perte nette trimestrielle s’est cependant fortement réduite, à 31 millions de dollars, contre 355 millions un an plus tôt. La branche Défense, qui a été en proie à des dépassements de coûts et à des problèmes de qualité, accuse par ailleurs une baisse de chiffre d’affaires de 9% au premier trimestre, à 6,3 milliards de dollars.
Sur le plan opérationnel, l’avionneur américain a indiqué qu’il continuait à accélérer progressivement au niveau de la production de son 737 MAX, visant la cadence de 38 exemplaires par mois d’ici la fin de l’année. Il va également solliciter l’approbation de la FAA pour passer à 42 exemplaires par mois, souhaitant ainsi franchir la limitation actuelle imposée par le régulateur américain suite à l’incident du bouchon de porte du Boeing 737-9 d’Alaska Airlines l’année dernière. Sur ses autres programmes, peu de nouveauté en revanche. La cadence du 787 doit toujours passer de 5 à 7 appareils par mois d’ici fin 2025, tandis que le 777-9 poursuit ses essais en vol en vue d’une première livraison toujours annoncée pour 2026.
Pour rappel, l’avionneur américain a enregistré des commandes pour 241 appareils au premier trimestre, des ventes réparties entre 135 737 MAX, 53 777 et 53 Dreamliner. Le carnet de commandes de Boeing atteint désormais la valeur de 545 milliards de dollars (tous segments confondus), avec plus de 5 600 avions commerciaux restant à livrer.
Boeing est cependant pleinement victime des conséquences des droits de douane mis en place par le président américain Donald Trump, en particulier avec la Chine qui a cessé de réceptionner des appareils de l’avionneur américains depuis quelques jours sur ordre de Pékin.