• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing réduit les cadences de production du 777

Boeing réduit les cadences de production du 777

Emilie Drab Emilie Drab
27 janvier 2016
dans Industrie aéronautique
© Bob Ferguson / Boeing

© Bob Ferguson / Boeing

L’annonce tant attendue est tombée. Boeing a annoncé le 27 janvier une réduction des cadences du 777 de 8,3 à 7 appareils par mois à partir de 2017, et une stabilisation à ce niveau par la suite. Avec ce ralentissement, l’avionneur américain espère adoucir la transition vers le 777X.

Boeing affiche en effet un carnet de commandes de 218 Triple Sept, passagers (176) et cargo (42). Au rythme actuel, il n’a donc que deux années de production assurées. Or la situation n’est pas favorable aux nouvelles ventes, la chute du prix du carburant éloignant l’urgence du renouvellement des flottes et le marché de l’occasion proposant de belles opportunités (ainsi que Delta l’a déjà souligné). Ainsi, seuls 58 appareils ont été vendus en 2015.

Boeing doit donc lever le pied sur la ligne d’assemblage s’il veut assurer la continuité de la chaîne de production jusqu’à l’entrée en service et le ramp-up du 777X (2020). Celui-ci a pour le moment été commandé à 306 exemplaires.

Perspectives décevantes pour 2016

Cette baisse de la production sur le programme 777 aura un effet immédiat. Boeing a indiqué, lors de la publication de ses résultats annuels, qu’il envisageait une baisse des livraisons sur l’année, de 762 en 2015 à entre 740 et 745. Le ralentissement affectera les avions les plus chers, le 777 donc et le 747, dont la production sera réduite à six appareils par an à partir du mois de septembre. En parallèle, les chaînes 737 vont poursuivre l’accélération de leur production.

En conséquence, le chiffre d’affaires devrait lui aussi se rétracter. L’objectif pour 2016 se situe entre 93 et 95 milliards de dollars. En 2015, il était de 96,1 milliards de dollars, une croissance de 5% portée par l’augmentation du nombre de livraisons. En revanche, le bénéfice net a déjà pâti des charges provisionnelles portées sur les programmes 747 et KC-46A au quatrième trimestre : il s’est réduit de 5% à 5,18 milliards de dollars.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777Boeing

À lire également

Copyright Boeing

Boeing 737 MAX : un nouveau problème de qualité vient perturber la production

11 mars 2026

Boeing a ralenti temporairement les livraisons de 737 MAX pour reprendre des appareils déjà produits,...

Photo Copyright Daher

Didier Kayat va quitter la direction du groupe Daher à la fin du mois

11 mars 2026

Didier Kayat va quitter ses fonctions de PDG du groupe Daher le 31 mars 2026,...

© de Havilland Canada

De Havilland progresse dans son programme de Canadair DHC-515

11 mars 2026

De Havilland Canada donne des nouvelles du DHC-515. L’avionneur a effectué une mise à jour...

L'actualité aéronautique en continu

Boeing 737 MAX : un nouveau problème de qualité vient perturber la production

11 mars 2026

Didier Kayat va quitter la direction du groupe Daher à la fin du mois

11 mars 2026

De Havilland progresse dans son programme de Canadair DHC-515

11 mars 2026

Le Falcon 10X de Dassault Aviation est maintenant paré au décollage

11 mars 2026

Guimbal dévoile son premier hélicoptère à turbine, le GrandCabri G5

11 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
Copyright Airbus

L’Airbus A320neo bientôt autorisé à desservir London City Airport ?

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.