• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Boeing présente un nouvel ecoDemonstrator, basé sur un 777-200ER

Boeing présente un nouvel ecoDemonstrator, basé sur un 777-200ER

Emilie Drab Emilie Drab
16 juin 2022
dans Industrie aéronautique, Les Reportages
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’appareil est peint, son intérieur a été démonté, il ne reste plus qu’à l’aménager. Boeing a présenté son nouvel ecoDemonstrator le 14 juin à Boeing Field, à l’occasion d’une rencontre organisée avec la presse internationale. Pour le dixième anniversaire du programme, l’avionneur a pris une décision un petit peu différente des autres années : au lieu d’utiliser un appareil neuf, en partenariat avec la compagnie appelée à le réceptionner à l’issue des vols d’essai, il a opté pour un appareil de seconde main, en l’occurrence un 777-200ER.

L’appareil approche de ses vingt ans : il était entré en service fin 2002 auprès de Singapore Airlines, qui l’a exploité durant seize ans. Il a par la suite servi ponctuellement dans les flottes d’Air New Zealand et de Surinam Airways. Cette configuration présente beaucoup d’avantages pour Boeing : l’appareil ne doit pas être restitué à l’issue de la campagne d’essais, ce qui va lui permettre de le conserver deux à trois ans comme ecoDemonstrator. Cela signifie également que l’avionneur aura plus de flexibilité pour déterminer la durée des campagnes d’essais au sol et en vol, et qu’il pourra conduire ses tests sur une durée plus longue, voire tester des technologies invasives qui n’auraient pas pu être mises en oeuvre sur un appareil neuf.

La toute première campagne durera six mois. Elle débutera lorsque les technologies à tester auront été installées, ce qui n’est pas encore le cas car Boeing achève tout juste le retrait des aménagements cabine et la transformation en banc d’essais volant est en cours. Une trentaine d’innovations vont être passées au crible, qui concernent tous les domaines, de la durabilité à la sécurité, de l’expérience passager à l’efficacité opérationnelle et à l’amélioration des performances dans les processus de production.

Plusieurs sont la poursuite d’essais déjà réalisés. Ainsi, Boeing cherche à remplacer le halon, très performant pour lutter contre les incendies, couramment utilisé dans le compartiment cargo, mais qui est un gaz à effet de serre et sera interdit à partir de 2040. Dans le domaine de la réfrigération dans les cuisines, l’avionneur s’est associé à Collins Aerospace pour trouver un gaz réfrigérant plus écologique qu’aujourd’hui. Il va également continuer de travailler sur la technologie UV pour la désinfection des appareils.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Un autre partenariat a été conclu avec Diehl Aerospace pour travailler sur un système de récupération, de conservation et de filtrage de l’eau usagée des lavabos pour l’utiliser dans les toilettes, ce qui permettrait de réduire le poids de l’appareil en opérations. Universal Avionics apportera de son côté son expertise dans les essais d’un nouveau système HUD (Head-up display) qui serait fourni sous la forme d’un casque porté par le pilote (pour réduire le poids par rapport à un système intégré dans le poste de pilotage) et, nouveauté par rapport aux précédents essais réalisés dans ce domaine, doté d’une capacité EVS (Enhanced vision system) pour améliorer encore la conscience de la situation par l’équipage.

Boeing va par ailleurs continuer de travailler, en partenariat avec la NASA, sur le développement de générateurs de vortex intelligents. Ils se présentent sous la forme de lames verticales en métal situées sur l’aile, qui améliorent l’efficacité de l’appareil durant les phases de décollage et d’atterrissage. En revanche, en croisière, ils n’apportent aucun bénéfice et augmentent au contraire la traînée. Le générateur de vortex SMART (Shape-memory alloy reconfigurable technology) est constitué d’un alliage qui change de forme en fonction de la température et se rétracte sous l’effet du froid – donc en haute altitude.

Boeing va également chercher à agir au niveau de la production, par exemple en adoptant des pièces produites en impression 3D pour un panneau en titane au niveau de l’APU et dans le moteur (pour des pièces remplaçables). Cette technologie permet d’économiser de la matière au moment de la production, ainsi que de l’énergie, et de réduire le poids des pièces.

Enfin, l’ecoDemonstrator va continuer de porter la voix de Boeing pour le développement d’une véritable industrie du carburant durable d’aviation. Chacune de ses opérations sera partiellement alimentée par du SAF, avec la proportion la plus haute possible en fonction des disponibilités.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
777-200ERBoeingDécarbonation de l'aviationecoDemonstrator

À lire également

© Académie de l'air et de l'espace

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace a souhaité faire un état des lieux des connaissances...

© Boeing

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Selon les informations de Bloomberg, Boeing serait en discussion pour vendre jusqu’à 500 appareils en...

© Korean Air

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

Korean Air n’avait pas tout à fait finalisé son plan de flotte. Elle vient d’annoncer...

L'actualité aéronautique en continu

Thierry de Bailleul prolongé à la tête de Madagascar Airlines

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Thai SmartLynx accueille son premier appareil

26 août 2025

Korean Air s’engage pour 103 Boeing

26 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.