Le « Quiet Technology Demonstrator » est de retour. Après les vols effectués en 2001 pour tester des concepts de réduction des émissions sonores, Boeing rempile depuis le 10 août avec le QTD2. Le projet est également supporté par General Electric, Goodrich, la NASA et ANA (All Nippon Airways). La compagnie aérienne japonaise prête le prochain B777-300ER qui doit lui être livré pour que les différents acteurs puissent mettre à l’épreuve leurs nouvelles technologies et les incorporer ensuite à leurs produits. Le but : améliorer les différents équipements de l’appareil pour que celui-ci fasse encore moins de bruit, notamment dans les phases de décollage et d’approche.
Durant trois semaines, les industries vont tout tenter pour que le B777 ne rompe pas le silence qui règne habituellement dans la petite ville de Glasgow, dans le Montana. Le train d’atterrissage est l’un des équipements visés : Goodrich a encerclé les deux boogies du train principal avec un carénage, les rendant plus aérodynamiques. Les réacteurs aussi ont subi des modifications. A l’avant, un nouveau traitement acoustique a été appliqué au niveau de l’entrée d’air du fan, juste devant les aubes de la souflante du très massif GE90-115B. Les tuyères ont également été taillées en dents de scie, aussi bien pour le circuit « froid » que pour l’éjection principale, ce qui réduit également le bruit pour les passagers et pour les riverains, en permettant un meilleur mélange des deux flux.
Il est prévu que certaines de ces innovations, et particulièrement les chevrons à l’arrière des réacteurs, soient intégrées dans les futurs modèles de Boeing, dont le B747 ADV. Et d’après la maquette présentée par le constructeur américain au salon russe MAKS 2005 il y a quelques jours, le B787 « Dreamliner » ne sera pas oublié.