Le 737 MAX 8 vient de faire un pas de plus vers le lancement de la production. Boeing a en effet annoncé le 23 juillet qu’il avait gelé la configuration générale de l’appareil. « Nous avons défini les critères du design du 737 MAX », a indiqué l’ingénieur en chef du programme, Michael Teal.
Cette configuration inclut de nouveaux moteurs, les LEAP-1B de CFM International, un nouveau modèle de winglets (Advanced Technology (AT) Winglets), un cône de queue redessiné ou la modernisation du cockpit.
L’avionneur américain va donc pouvoir passer à la phase de la configuration précise, détaillée, du nouveau monocouloir. C’est lorsque cette phase sera achevée que la production pourra débuter.
Boeing a ainsi maintenu son calendrier et prévoit toujours de commencer l’assemblage final du 737 MAX 8 en 2015 et de livrer le premier exemplaire de l’appareil au troisième trimestre 2017.
Le programme 737 MAX compte trois membres : le 737 MAX 8, le 737 MAX 9 et le 737 MAX 7. Les deux derniers modèles devraient entrer en service en 2018 et 2019 respectivement. A ce jour, 1 495 exemplaires de la nouvelle génération de monocouloirs de Boeing ont été commandés.