Les avionneurs ont de l’avenir. Boeing a publié ses prévisions pour le marché de l’aviation d’ici à 2026 le 13 juin. Selon le constructeur américain, les compagnies aériennes vont avoir besoin de 28.600 appareils neufs, c’est-à-dire livrés à partir de 2006, pour suivre la croissance du trafic de passagers et de fret qui sera respectivement de 5% et 6,1%. Cela représente une valeur de 2800 milliards de dollars. Autre bonne nouvelle : 80% de la flotte mondiale sera constituée de ces appareils neufs en 2026, ce qui signifie que ses performances environnementales vont grandement s’améliorer.
Boeing prévoit que la plus importante part des achats sera effectuée par les compagnies d’Asie Pacifique : en pleine croissance, celles-ci devraient dépenser 36% des 2,8 trillions de dollars pour établir leurs flottes. Les motivations sont tout autres pour l’Amérique du Nord, qui sera la seconde région et dépensera 26% de la valeur totale de la nouvelle flotte. Les flottes des compagnies américaines ont en effet un réel besoin de renouvellement car elles sont de plus en plus chères à exploiter. L’Europe, associée à la Russie et à la Communauté des Etats Indépendants, représentera 25% de la valeur des achats mondiaux et l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et l’Afrique 13%.
Le constructeur américain a également identifié la proportion de la demande par catégorie d’appareils. Sur les 28.600 requis, 3.700 seront des appareils régionaux (de moins de 90 places). En revanche, les monocouloirs composeront l’écrasante majorité de la demande avec 17.650 unités, soit 61% de la flotte totale. Boeing explique ce phénomène principalement par l’essor des compagnies à bas coûts dont le modèle est basé sur ce type d’avions. Les long-courriers ne seront qu’environ 6.290 à être vendus (21%). En revanche, ce sont eux qui représentent la plus grande valeur. Enfin, les appareils de la taille des B747-8 ou des A380 ne seront qu’environ 960.
Ces prévisions confirment ainsi la vision qu’a Boeing du transport aérien. Les compagnies opérant des vols long-courriers préfèreront ajouter des fréquences et des vols directs entre les destinations plutôt qu’utiliser des appareils de plus en plus gros. Ceux-ci, Jumbo Jets et Super Jumbos, seront utilisés principalement sur les routes transatlantiques et vers l’Asie, où la demande est très forte et les slots pas toujours disponibles.