• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Airbus enregistre des commandes pour 235 nouveaux appareils en septembre, dont un contrat massif non identifié

Airbus enregistre des commandes pour 235 nouveaux appareils en septembre, dont un contrat massif non identifié

Romain Guillot Romain Guillot
10 octobre 2024
dans Avions commerciaux
Photo © Airbus

Photo © Airbus

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes de ventes de l’avionneur européen menées par Benoît de Saint-Exupéry ont planché en septembre. Les commandes d’avions commerciaux d’Airbus se sont encore envolées, avec pas moins de 235 nouveaux appareils en carnet.

Parmi ces commandes figurent les 70 A321neo destinés à la compagnie low-cost philippine Cebu Pacific (CEB), mais aussi les 80 monocouloirs de la famille A320neo du loueur chinois CDB leasing.

Mais la principale surprise provient d’une commande émanant d’un seul client non identifié et datée du 5 septembre pour 55 A321neo, 20 A320neo et pour 5 A350-1000 et 5 A350-900, un contrat massif évalué à plus de 6 milliards de dollars.

Certaines sources attribuent ce contrat à Air India qui a déjà commandé 250 appareils de l’avionneur européen l’année dernière (140 A320neo, 70 A321neo, 6 A350-900 et 34 A350-1000), la compagnie indienne disposant d’options et de droits d’achat supplémentaires pour poursuivre son ambitieux plan de croissance. Ratan Tata, fondateur du conglomérat Tata Group (maison mère d’Air India) et fervent défenseur du secteur de l’aviation en Inde, vient de décéder le 9 septembre à l’âge de 86 ans, ce qui pourrait expliquer la discrétion de la compagnie aérienne indienne sur ce sujet.

Airbus totalise désormais 667 commandes brutes depuis le début de l’année (au 30 septembre), dont 467 monocouloirs, 60 A330neo et 136 A350.

Des livraisons en très légère progression en septembre

Airbus a livré un total de 50 avions commerciaux au mois de septembre, dont 41 appareils de la famille A320neo, 3 A350 (Delta Air Lines, Turkish Airlines et Japan Airlines) ainsi qu’un seul A330-900 (Delta). C’est 5 appareils de moins que durant le mois de septembre de l’année dernière, mais 3 de plus qu’au mois d’août.

L’avionneur européen reste, on le sait, particulièrement impacté par les difficultés de sa supply-chain. Pour les 9 premiers mois de l’année, Airbus a ainsi remis 497 appareils à 77 clients, contre 488 à la même période l’année dernière.

Il reste donc 273 avions à livrer avant la fin de l’année pour remplir son objectif révisé de 770 appareils, une performance évidemment encore réalisable, mais qui sera loin d’être aisée. Airbus avait en effet réussi à livrer 247 avions commerciaux durant le quatrième trimestre de l’année dernière.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A320neoA350Airbus

À lire également

Copyright Etihad Airways

Etihad dévoile l’aménagement de ses futurs Airbus A330neo, des long-courriers qui disposeront de 4 suites First

14 septembre 2026

Etihad Airways a présenté le 14 septembre, à l’occasion du salon Arabian Travel Market 2026,...

Wouter van Wersch, président d'Airbus International, et Hong Ha, PDG de Vietnam Airlines. © Vietnam Airlines

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

A l’occasion de la visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et...

Do Quang Hien, fondateur et président exécutif du groupe T&T, Do Vinh Quang, vice-président du groupe T&T et président de Vietravel Airlines, et Wouter van Wersch, président d’Airbus International, étaient à l’Elysée le 10 septembre pour la signature de l’accord, en présence du président vietnamien To Lam et du président de la République Emmanuel Macron. © Groupe T&T

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

A l’occasion d’une visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et président...

© Boeing

Ralentissement des livraisons chez Boeing aussi en août

9 septembre 2026

Boeing annonce avoir livré 51 avions en août, dont 41 737 MAX. Les livraisons de...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Cairo renforce sa flotte d’A320neo avec une première commande directe chez Airbus

9 septembre 2026

La compagnie égyptienne Air Cairo, filiale d’Egyptair, a signé une commande ferme auprès d’Airbus portant...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier H160 d’Airbus Helicopters est arrivé en Australie

15 septembre 2026

Les drones d’inspection de Donecle s’essaient à la flotte de Japan Airlines

15 septembre 2026

Vietjet signe avec Thales un contrat de maintenance avionique et un accord sur l’IA

15 septembre 2026

Red Sea Airlines loue deux Boeing 737 MAX 8 auprès de SMBC Aviation Capital

15 septembre 2026

La nouvelle compagnie cargo d’ANA se nommera ANA Nippon Cargo

14 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.