• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aviation d’affaires, un marché qui peine à redémarrer (1/7) : L’Europe et la France en forme

Aviation d’affaires, un marché qui peine à redémarrer (1/7) : L’Europe et la France en forme

Léo Barnier Léo Barnier
18 octobre 2017
dans Industrie aéronautique
© Léo Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Léo Barnier / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Pour l’aviation d’affaires, c’est aux Etats-Unis que cela se passe. Comme chaque année, la convention américaine de la NBAA est l’un des meilleurs révélateurs du marché. Pourtant, à la sortie de l’édition 2017, qui s’est tenue à Las Vegas (Nevada) du 10 au 12 octobre, il est dur de dire si l’année en cours est un bon cru ou une période de vaches maigres.

La plupart des acteurs du marché – qu’il s’agisse d’opérateurs, d’équipementiers ou de constructeurs – constate une concordance entre plusieurs facteurs positifs : économie, trafic, marché de seconde main. Mais ces mêmes acteurs s’accordent également pour dire que cette tendance ne se retranscrit pas dans les ventes d’avions neufs. Tous se veulent donc prudents, très prudents. Il n’y a eu aucune annonce de nouveaux programmes, malgré des attentes, et les niveaux de production devraient être historiquement bas. Si la situation peut paraître paradoxale, il faut peut-être simplement y voir le fait que les leçons des crises de 2008 et 2011 ont été (enfin) retenues.

L’Europe et la France en forme

En tant que directeur général de la place de marché en ligne Avinode, Oliver King est un observateur privilégié de l’activité de l’aviation d’affaires. Il note une très bonne croissance du trafic du marché européen. Une impression confirmée par les chiffres de l’Association européenne de l’aviation d’affaires EBAA, qui relève une hausse de plus de 5 % du nombre de mouvements en Europe (zone du Ciel unique européen) sur les douze derniers mois par rapport aux douze précédents. Et cette croissance tend à s’accélérer depuis début 2017.

Dans le détail, Oliver King constate que cette hausse est tirée en grande partie par la France avec une augmentation de l’ordre de 8 % par rapport à l’an dernier en nombre d’heures de vol. Le pays s’impose ainsi comme le premier marché européen, avec une croissance plus rapide que l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Après avoir durement souffert pendant les diverses crises économiques des dernières années, l’Espagne et l’Italie retrouvent également des couleurs.

Le directeur d’Avinode croit aux perspectives de développement du Vieux Continent avec un marché de 500 millions d’habitants et des risques importants de congestion dans les aéroports majeurs. Il estime que la croissance continuera en 2018. Il refuse en revanche de se prononcer sur l’année suivante, qui pourrait être fortement perturbée par le Brexit malgré les effets positifs actuels. En effet, la dépréciation de la livre face à l’euro rend les vols avec les opérateurs basés au Royaume-Uni plus abordables pour les clients européens.

Malgré cette bonne tenue de l’Europe, l’Amérique du Nord reste le principal moteur de l’aviation d’affaires avec environ 60 % de ventes mondiales d’avions neufs et au moins autant en termes de trafic. Ou, comme le résume Ron Silverman, président de VistaJet U.S., « les Etats-Unis mènent le monde ». Après une reprise plus rapide que dans les autres régions du globe, dès 2015, la croissance du trafic tend à se stabiliser même si elle reste conséquente. L’Administration fédérale américaine (FAA) tablait ainsi sur une croissance de l’ordre de 3 % du nombre d’heures de vol en 2016 et moins en 2017. Ce qui n’empêche pas des sociétés européennes comme VistaJet ou Avinode de connaître actuellement d’importants développements de leurs activités respectives en Amérique du Nord.

Retrouvez le deuxième épisode jeudi 19 octobre

AvinodeBombardierCessnaDassault AviationEBAAEmbraerGulfstreamNBAA 2017TextronVistaJet

À lire également

© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025

WestJet planifie ses dix prochaines années de croissance. La compagnie canadienne vient de révéler qu’elle...

© Embraer

La famille E2 d’Embraer désormais certifiée en Afrique du Sud

3 septembre 2025

La famille d’E-Jets E2 a obtenu sa certification de type de l'autorité sud-africaine de l'aviation...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le premier programme de conversion P2F du Boeing 777 peut enfin entrer en service

2 septembre 2025

Le « Big Twin » peut enfin entrer en service, mais le processus de certification...

L'actualité aéronautique en continu

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025

Le Maroc proche d’une commande d’hélicoptères H225M Caracal

3 septembre 2025

Les premiers A-29N Super Tucano portugais sont arrivés chez OGMA pour leur adaptation OTAN

3 septembre 2025

La famille E2 d’Embraer désormais certifiée en Afrique du Sud

3 septembre 2025

Le loueur américain ALC bientôt absorbé par un consortium mené par Sumitomo Corporation, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

3 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.