• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Avions commerciaux » Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

L’avionneur européen a également enregistré un millier d'appareils en commandes brutes (889 en tenant compte des annulations), propulsant son backlog à un nouveau record historique

Romain Guillot Romain Guillot
12 janvier 2026
dans Avions commerciaux, Industrie aéronautique
Image Copyright Airbus

Image Copyright Airbus

C’est désormais officiel. Airbus a finalement livré 793 avions commerciaux à 91 clients en 2025, atteignant son objectif annuel révisé fixé à « environ 790 » appareils après une réduction de cible décidée en fin d’année en raison de difficultés industrielles chez un fournisseur espagnol. Le constructeur européen visait initialement « environ 820 » livraisons avant d’ajuster sa prévision à la baisse début décembre, à la suite des défauts de qualité constatés sur des panneaux métalliques situés sur le tronçon avant d’appareils de la famille A320neo.​

L’avionneur européen reste ainsi incontestablement le numéro un mondial des avions commerciaux encore cette année, et il ne rate finalement son objectif que de moins d’une trentaine de monocouloirs, des appareils qui viendront en revanche mécaniquement s’ajouter aux objectifs de livraisons de 2026 (avec les nouvelles montées en cadences), soit un nombre qui sera logiquement très supérieur aux livraisons totales de 2019 (863 appareils), juste avant le déclenchement de la pandémie.

Airbus aura ainsi réussi un nouveau mois de décembre record en livrant pas moins de 118 appareils, un rattrapage impressionnant comparable à celui de l’année précédente pour la même période (124 appareils) et qui aura simplement été pénalisé par l’impact des problèmes de qualité sur la famille A320neo (inspections, replanifications de livraisons, modifications éventuelles).

Sur l’ensemble de l’année, l’avionneur européen aura ainsi livré 700 monocouloirs (93 A220 et 607 appareils de la famille A320neo), 2 A330-200 (devant être convertis en A330 MRTT), 34 A330neo (dont un A330-800) et 57 A350 (dont 15 A350-1000). Le nombre de livraisons progresse ainsi de 3,5% en un an (766 avions livrés en 2024) malgré les difficultés qui persistent encore au niveau de la supply-chain pour l’ensemble de ses programmes.

Du côté des commandes, les équipes d’Airbus ont vendu tout juste 1000 appareils l’année dernière (889 en commandes nettes, en retirant les annulations), à comparer aux 878 appareils de l’année précédente (826 en commandes nettes). Le « book-to-bill » s’est ainsi légèrement amélioré et reste toujours supérieur à 1.

Pour les avions gros-porteurs, les commandes ont atteint 295 appareils (dont 193 appareils de la famille A350) mais 10 ont aussi été annulés sur l’année. Les ventes d’avions gros-porteurs ont donc encore dépassé celles de l’année 2024, déjà robustes, et le carnet de commandes associé atteint un nouveau record, s’établissant à 1 124 appareils restant à livrer.

Le backlog de la division Airbus Commercial vient ainsi d’atteindre le nouveau record de 8 754 avions restant à livrer au 31 décembre (8 658 à la même date en 2024).

Pour rappel, le groupe aéronautique européen a confirmé début décembre le maintien de ses objectifs financiers annuels 2025 lors de l’annonce de la révision de son objectif de livraisons. Ces résultats financiers seront publiés le 19 février prochain.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A220A320neoA321neoA330neoA350Airbus

À lire également

Copyright Avolon

Avions commerciaux : une nouvelle année de forte activité pour le loueur Avolon

12 janvier 2026

Le loueur irlandais Avolon a connu une nouvelle année de forte activité en 2025, un...

© Jean-Marie Urlacher pour Daher

Légère baisse des livraisons chez Daher en 2025

9 janvier 2026

Avec « l’évolution des conditions » survenue en 2025, Daher n’a pas pu augmenter ses...

© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026

L’aéronautique est le premier recruteur industriel de France, mais aussi un secteur croulant sous les...

L'actualité aéronautique en continu

Etihad a transporté plus de 22 millions de passagers en 2025

12 janvier 2026

Ethiopian Airlines lance le chantier du nouvel aéroport international de Bishoftu, futur méga‑hub africain

12 janvier 2026

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026

Avions commerciaux : une nouvelle année de forte activité pour le loueur Avolon

12 janvier 2026

Le premier Cessna Citation CJ3 Gen2 est livré

12 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
Copyright NHV

GD Helicopter Finance rachète l’opérateur belge NHV à Ardian

22 décembre 2025
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Lufthansa va utiliser le produit de la vente des deux Boeing 747-8I à l’USAF pour acquérir de nouveaux avions long-courriers

22 décembre 2025
Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.