• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ATR se prépare à une forte augmentation de ses cadences de production à 40 puis 80 avions par an

ATR se prépare à une forte augmentation de ses cadences de production à 40 puis 80 avions par an

Emilie Drab Emilie Drab
30 mars 2023
dans Industrie aéronautique
© ATR

© ATR

Pour ATR, la crise est derrière. L’avionneur franco-italien annonce que 2023 sera placée sous le signe de la croissance et que ses forces sont désormais engagées dans la restauration des cadences de livraison d’avant covid. L’ambition est forte : il vise plus de quarante livraisons en 2023 et le double d’ici la fin de la décennie.

Avant la crise, ATR livrait plus de soixante appareils chaque année. En 2020, l’activité s’est toutefois arrêtée pour lui aussi et seuls dix appareils avait pu être remis à leurs clients, puis 31 en 2021. 2022 a de nouveau été une année difficile sur ce plan puisque vingt-cinq appareils neufs ont été livrés, auxquels s’ajoutent onze avions d’occasion. Mais cette page a vocation à être tournée.

L’avionneur prévoit en effet de livrer plus de quarante appareils en 2023 et de recevoir un niveau de commandes équivalent puisqu’il vise un book to bill supérieur à un. Et ce n’est qu’un début puisque l’accélération des cadences de production devrait se poursuivre les années suivantes, avec l’objectif de pouvoir livrer 80 appareils par an d’ici la fin de la décennie.

ATR sait que cela ne sera pas facile. Le secteur fait face en effet à des difficultés de recrutement qu’il espère surmonter grâce à l’appui de ses deux maisons mères Airbus et Leonardo. L’avionneur a également des atouts à mettre en avant, comme l’empreinte environnementale réduite de l’ATR, un argument exposé depuis longtemps mais qui peut trouver un écho élargi aujourd’hui face aux préoccupations environnementales grandissantes des jeunes générations, tout comme auprès des compagnies qui souhaitent montrer qu’elles agissent en faveur de la décarbonation et réduire leur facture carburant. ATR met aussi en avant l’impact que chaque individu peut avoir au sein de l’entreprise, au vu de sa taille. Ainsi, 150 recrutements sont prévus en 2023, ce qui permettrait un retour quasiment à un niveau pré-covid des effectifs.

L’autre difficulté à surmonter est liée aux perturbations dans chaîne d’approvisionnement et aux pénuries de matières premières. Les montées en cadence devront donc se faire progressivement, afin de limiter les perturbations.

L’objectif d’atteindre 80 livraisons par an dans la seconde moitié de la décennie peut paraître très ambitieux – il est au-dessus des livraisons pré-crise – mais ATR est convaincu que le marché est prêt à absorber cette offre. L’avionneur compte 160 appareils dans son carnet de commandes actuellement mais anticipe un besoin de près de 2 500 biturbopropulseurs sur vingt ans, dont 1 500 pour remplacer des appareils en service, et les concurrents ne se bousculent pas (encore).

A plus court terme, dès cette année, la demande pour ses appareils devrait repartir à la hausse. L’avionneur explique en effet que nombre de ses clients sont basés en Asie et que le continent a été le dernier à lever les restrictions de voyage. Maintenant qu’elles ont même été levées en Chine, les voyages devraient connaître une nouvelle vigueur dans la région Pacifique, ce qui mènera à une augmentation de l’utilisation de la flotte d’ATR, la création de nouveaux besoins et un retour du dynamisme des ventes.

En parallèle, ATR continue de travailler à l’amélioration de son offre, avec l’intégration du nouveau moteur PW127XT de Pratt & Whitney Canada, le développement de l’ATR 42-600S (STOL, à décollage et atterrissage courts) et le lancement d’une étude de faisabilité pour une nouvelle génération d’appareils, pour le moment baptisé EVO.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ATR

À lire également

Image © Airbus

L’Airbus A350F intéresse maintenant Air China

28 octobre 2025

Air China Cargo, la division cargo de la compagnie nationale chinoise Air China, a annoncé...

© Hindustan Aeronautics Limited

HAL pourrait produire des SJ-100 avec UAC

28 octobre 2025

L’Inde pourrait être amenée à produire des Superjet. Hindustan Aeronautics (HAL) a signé un protocole...

Photo © Airbus Helicopters

Le premier hélicoptère H160 d’Airbus capable de lutter contre les feux de forêt est livré au Japon

27 octobre 2025

L’hélicoptère de nouvelle génération H160 d’Airbus Helicopters se multiplie au Japon. Le Bureau des services...

L'actualité aéronautique en continu

Pascal de Izaguirre reste président de la FNAM et de la CSTA

28 octobre 2025

L’Airbus A350F intéresse maintenant Air China

28 octobre 2025

Eastern Airways suspend ses opérations

28 octobre 2025

HAL pourrait produire des SJ-100 avec UAC

28 octobre 2025

BOC Aviation place trois nouveaux Airbus A320neo chez Loong Air

28 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.