Pour son dernier portrait-métier de l’année 2013, Le Journal de l’Aviation a rencontré Alexandre Servant, ingénieur passionné d’aéronautique et responsable du bureau d’études d’Aerolia à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Après une classe préparatoire Maths Sup/Maths Spé, Alexandre Servant intègre l’École des Mines de Douai. Cinq ans plus tard, en 2005, le jeune ingénieur fraîchement diplômé rejoint Valeo en tant qu’ingénieur méthodes et moyens industriels.
Fortement attiré par le secteur de l’aéronautique, il quitte le grand équipementier automobile au bout de trois mois pour intégrer l’avionneur européen Airbus qu’il connaît bien pour y avoir effectué son stage de fin d’études. « Lorsque j’ai pris connaissance de l’opportunité de carrière offerte chez Airbus à Saint-Nazaire pour contribuer au développement de l’A380, j’ai tout de suite foncé sans hésiter », se souvient-il.
En décembre 2005, Alexandre Servant arrive donc chez Airbus Saint-Nazaire pour occuper la fonction de responsable projet dans une unité de production de pièces de fuselage. En 2007, il prend la responsabilité de la logistique avant d’être nommé responsable d’un des ateliers de l’usine en 2008. « À la création d’Aerolia fin 2008, j’ai pris le poste d’analyste stratégique de cette filiale d’EADS spécialisée dans les aérostrutures», raconte-t-il.
Le plus beau projet auquel il a activement contribué ? La mise en place du plan stratégique d’Aerolia : concurrence, contexte, définition des grands axes de la “vision 2020”, recherche de nouveaux marchés. Alexandre Servant est notamment l’un des pionniers de l’implantation de l’entreprise au Canada comme fournisseur de l’avionneur canadien Bombardier.
Depuis 2012, Alexandre Servant est responsable du bureau d’études d’Aerolia à Saint-Nazaire. Ce bureau d’études est spécialisé dans l’installation des systèmes mécaniques (systèmes hydrauliques et systèmes d’aménagement cabine pour notamment l’Airbus A350 et l’ensemble des familles Airbus, systèmes hydraulique et carburant pour le Global 7000 et 8000 de Bombardier Aéronautique), en étroite collaboration avec les autres bureaux d’études d’Aerolia à Hambourg, Toulouse et Montréal.
Avant d’intégrer son nouveau poste, Alexandre Servant a travaillé pendant 8 mois auprès des équipes Toulousaines d’Aerolia, sur le programme Airbus A380. « Chaque compagnie aérienne demande un aménagement spécifique. Lorsqu’elles passent commande auprès d’Airbus, ce sont les bureaux d’études Airbus et Aerolia qui se chargent du design, de la conception et de l’installation », explique Alexandre Servant.
« Le rapprochement entre notre bureau d’études et le client permet de gagner en réactivité. De plus, le fait que l’équipe que je dirige soit directement implantée sur le site de production et intègre les techniciens d’industrialisation permet une meilleure optimisation produit – process.», continue l’ingénieur.
Par ailleurs, Alexandre Servant indique que « la branche aéronautique recrute beaucoup de techniciens, ingénieurs et compagnons. En ce qui me concerne, je recrute des techniciens d’études. Ils peuvent postuler directement sur le portail dédié aux recrutements du groupe EADS, c’est plus pratique. Nous sommes 10 et nous ambitionnons d’atteindre un effectif de 20 personnes dans les deux prochaines années. »
Pour les années à venir justement, Alexandre Servant souhaite évoluer dans d’autres missions au sein d’Aerolia. « Le fait de travailler dans une ETI (entreprise de taille intermédiaire) permet de construire de nouvelles choses, connaître une variété assez large de métiers. De plus, l’évolution d’un environnement à un autre est beaucoup plus simple », conclut-il.