Lufthansa réfléchit à équiper ses monocouloirs d’une connectivité Internet
Joachim Schneider, le directeur de la gestion du produit et des services aux passagers de la compagnie allemande Lufthansa, a annoncé que la compagnie réfléchissait à étendre son service de connexion Flynet aux vols moyen-courrier, un service « qui sera de toute façon standard en Europe dans 5 à 10 ans ».
Panasonic s’essaye aux écrans de 14 pouces en éco
Panasonic Avionics Corporation présentait un IFE disposant d’un écran individuel de 14 pouces pour la classe économique, une taille record pour ce type d’équipement. Cet écran était installé sur le nouveau siège Quantum d’Encore Aerospace. Panasonic et Encore travaille sur ce projet depuis 6 mois.
Les volets de hublot d’ATG disponibles pour l’A350…
Aerospace Technologies Group (ATG) a profité du salon AIX 2013 pour présenter son dispositif Powertech Shade Systems pour l’Airbus A350. Un produit qui pourra particulièrement intéresser la compagnie Emirates, la compagnie de Dubaï utilisant déjà les volets ATG pour les hublots des classes First et Business de ses A380 et 777.
… et pour la compagnie Air France
Air France figure comme client des volets de hublots de l’équipementier américain ATG pour ses prochains appareils long-courriers. La compagnie aurait ainsi décidé d’équiper ses long-courriers dans le cadre du lancement de ses nouvelles classes premium.
B/E Aerospace va remplacer les toilettes d’une flotte de 737
L’équipementier américain B/E Aerospace annonce avoir reçu un contrat émanant d’une compagnie aérienne déjà cliente portant sur le retrofit de toilettes pour sa flotte de Boeing 737. Le choix de la compagnie porte sur des toilettes modulaires. La compagnie pourrait également moderniser l’éclairage des cabines par un système à LED développé par B/E Aerospace.
Gogo étend sa ligne de crédit pour de futurs investissements
L’opérateur américain Gogo, spécialisé dans la fourniture de connectivité à bord des avions commerciaux annonce une augmentation de ses capacités de financements de 113 millions de dollars pour répondre à ses besoins en développement à l’échelle mondiale. Gogo disposait déjà d’une ligne de crédit de 135 millions de dollars assurée par Morgan Stanley et J.P. Morgan depuis juin 2012.
Altran absorbe AirCad
Altran annonce l’acquisition de la société française AirCad, un bureau d’études spécialisé dans l’aménagement intérieur de cabines d’avions privés ou gouvernementaux. Localisé à Roissy CDG, AirCad peut assurer le design, l’ingénierie et la certification des projets de modification avion : études et conception des systèmes mécaniques et électriques, calcul de structure, documentation de maintenance et certification. Altran précise que cette acquisition s’inscrit dans les nombreux projets portés par les experts de la division Aerospace & Defence du groupe et notamment dans le cadre du projet The Wings Valley of Dubai.
Thales va intégrer un réseau social musical dans ses IFEC
Thales va intégrer un réseau social offrant de la musique en streaming pour ses IFEC TopSeries. L’application a été développée par Songdish et se basera sur l’utilisation de contenu déjà présent sur les serveurs de l’IFE, ainsi que sur du contenu en streaming provenant des serveurs de Songdish lorsque l’avion dispose d’une connectivité.
Thales intègre une solution de paiement à ses IFEC
Thales a signé un contrat de 10 ans avec GuestLogix pour intégrer une solution de paiement virtuel aux IFEC TopSeries. Le TPE sera disponible en 2013.
Turkish Airlines va tester la fibre optique de Lumexis pour ses IFEC>/b>
Turkish Airlines a signé un contrat avec Lumexis Corporation pour pouvoir utiliser le système « Fiber-To-The-Screen » (FTTS) sur les IFEC de deux de ses A330 déjà livrés. Cette solution permet en théorie de réduire de plus d’une tonne la masse du système de divertissement de ces appareils. La fibre optique sera installée très prochainement à bord des 2 avions et sera évaluée en fonction des résultats de fiabilité du système et des gains en consommation de carburant réellement constatés.
Qatar Airways étend son contrat avec OnAir
Qatar Airways et OnAir ont signé un nouveau contrat visant à équiper les Airbus A350 et A380 attendus par la compagnie avec les systèmes Mobile OnAir et Internet OnAir. Le système de communication GSM d’OnAir a déjà été déployé sur les A320 de Qatar Airways depuis 3 ans. Qatar Airways doit réceptionner 13 A380 (premier appareil attendu en 2014) et 80 A350. Au total se sont plus de 150 appareils de la flotte de Qatar Airways qui disposeront d’un système de connectivité proposée par la filiale de SITA.
Aer Arann équipe ses ATR72-600 de sièges Acro
Aer Arann va équiper ses 8 nouveaux ATR 72-600 des sièges Superlight de l’équipementier anglais Acro Aircraft Seating. Ces appareils sont attendus à partir de l’été prochain et seront opérés sous les couleurs d’Aer Lingus Regional. Ils seront configurés avec 72 sièges. Acro équipe déjà les ATR 42 de la compagnie régionale irlandaise. Acro a déjà livré plus de 17 000 sièges.
Lufthansa enrichit son système BoardConnect
Lufthansa Systems annonce avoir ajouté une nouvelle fonctionnalité à son système de divertissement en Wi-Fi BoardConnect. Les passagers de la compagnie allemande pourront désormais avoir accès à des magazines via le service eReader disponible pour les tablettes numériques. Une boutique sera également ajoutée cette année.
328 Design obtient son STC pour la conversion d’un CRJ en VIP
L’entreprise allemande 328 Design GmbH annonce avoir décroché un Certificat de Type Supplémentaire (STC) auprès de l’AESA pour avoir conçu un aménagement VIP de 10 sièges destiné à un CRJ-200 de Bombardier. L’appareil a été converti depuis sa configuration régionale par RUAG Aircraft Services GmbH et a été livré à un client non dévoilé fin mars. L’appareil dispose d’un CMS/IFE basé sur la solution eConnect & eQuation Cabin Power d’Emteq.
Une soixantaine de 737-800 de Norwegian équipés de Row 44
L’opérateur américain Row 44 (Connectivité en bande Ku) annonce avoir terminé l’installation de son système sur 60 Boeing 737 -800 de Norwegian Air Shuttle. Les quelques appareils restants seront également équipés dans les prochains mois.
BDLI se penche sur des monocouloirs à deux étages
Le groupement des industriels aéronautiques allemands BDLI à présenté à Hambourg un concept de cabine de monocouloir avec deux ponts passagers. Cette architecture permettrait d’augmenter le nombre de passagers de 20 à 30% avec un avion aux dimensions comparables selon BDLI.