L’industrie aéronautique s’implante encore un petit peu plus à la Porte Océane. Aircelle a inauguré de nouvelles installations sur son site d’Harfleur, près du Havre le 20 octobre. La filiale du groupe SAFRAN y développe ainsi deux nouvelles activités : les Petites nacelles et la production de composants de petite et moyenne dimension.
Les nouvelles installations abritent les lignes d’assemblage des inverseurs de poussée pour les réacteurs d’avions régionaux et d’affaires. Sont plus particulièrement concernés le CF34 de General Electric et le BR710 de Rolls-Royce. Ces moteurs équipent les appareils des constructeurs Embraer (Brésil), Bombardier (Canada) et Gulfstream (Etats-Unis). Cette activité était auparavant basée à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.
Le Havre va également devenir le lieu de production et d’intégration des nacelles du SaM146. Il s’agit du réacteur développé en partie par Snecma, dans le cadre du joint-venture PowerJet créé avec NPO Saturn, pour le SuperJet 100, le nouvel appareil régional russe de Sukhoi. Enfin, une salle blanche de 1.000m² est à présent dédiée à la production de composants en matériaux composites de nacelles et de réacteurs.
Le projet « Le Havre 2010 » achève ainsi sa première étape. Lancé en 2006 et prévoyant un investissement de 60 millions d’euros sur quatre ans, il vise le renforcement de la plus importante des usines d’Aircelle par le regroupement des activités du constructeur français sur un seul site. Il devrait mener à la consolidation du pôle d’excellence Composites, à la création d’un autre pour les Tuyères acoustiques et au développement des activités d’assemblage. A présent, Le Havre est chargé des inverseurs de poussée pour toutes les tailles d’appareil. Il s’occupait en effet de ceux du CFM56 pour les monocouloirs d’Airbus, du Trent 500 de Rolls-Royce pour l’A340-500/600, ainsi que du Trent 900 et du GP7200 de General Electric pour l’A380.