• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus va augmenter de 50% la production du long-courrier A350 pour répondre à la demande

Airbus va augmenter de 50% la production du long-courrier A350 pour répondre à la demande

Emilie Drab Emilie Drab
16 février 2023
dans Industrie aéronautique
© Airbus

© Airbus

Les long-courriers ne sont plus les parents pauvres de la reprise. A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels pour 2022, Airbus a donné ses nouveaux objectifs d’augmentation des cadences de production, et ses programmes A330 et surtout A350 vont en profiter. Le succès de l’A350 à lui seul devrait permettre une augmentation de 50 % de la production d’ici fin 2025.

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement, qui ont contraint l’avionneur à renoncer à ses objectifs de livraisons en 2022 (661 appareils au lieu de 700) et ont fait démarrer plutôt lentement l’activité en 2023, n’entament pas plus que de raison la confiance d’Airbus. L’avionneur a annoncé une augmentation des cadences de production de ses deux programmes de gros-porteurs. L’A330neo devrait passer de trois appareils produits par mois à quatre en 2024.

Mais c’est le programme A350 qui est le grand bénéficiaire de cette décision : il devrait passer de près de six appareils produits par mois à neuf à la fin de 2025 (proche de la cadence pré-covid qui était à dix). Une augmentation de 50 % des volumes en deux ans sur laquelle Airbus a pu s’accorder avec sa chaîne de fournisseurs. Guillaume Faury, le président d’Airbus, assure que ses équipes « ont passé beaucoup de temps en 2022 à évaluer les capacités de sa chaîne d’approvisionnement, notamment celles de Rolls-Royce », motoriste exclusif du programme. Tous ont pu s’engager à suivre le ramp-up.

En revanche, le calendrier glisse légèrement pour le programme A320, avec un objectif de 65 appareils produits par mois fin 2024 et de 75 par mois en 2026 (contre 2025 comme annoncé en mai 2022). L’A321XLR devrait entrer en service au deuxième trimestre 2024.

Guillaume Faury a rappelé que l’environnement complexe et versatile qui a prédominé en 2022, et a « empêché la supply chain de se rétablir au rythme espéré », a ralenti sa montée en cadence en 2022 : « cela va nous prendre deux ans d’accomplir ce que nous avions prévu d’accomplir en un an », regrette-t-il. Cependant, des mesures ont été prises qui viendront soutenir la production : toutes les lignes d’assemblage final A320 sont désormais adaptées à la production d’A321neo, le best-seller de la famille, la mise en service de la nouvelle ligne de Mobile est imminente et la mise en place de la nouvelle ligne A321 (qui pourra à terme produire également des A320) est en route. « Et malheureusement, nos ambitions sont bien plus modérées que celles pour 2022. »

Pour 2023, Airbus vise la livraison de 720 appareils à ses clients.

A330neoA350Airbus

À lire également

Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

L'avionneur suisse Pilatus a annoncé la suspension des livraisons d'avions d'affaires PC-12 et PC-24 aux...

Photo © Airbus

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients au mois de juillet, portant ainsi...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.