La cabine de l’A350 a été testée dans des conditions presque réelles de vol. Airbus a annoncé le 26 juillet que 129 passagers, deux pilotes et huit PNC avaient embarqué à bord de « Cabin0 » (une section de cabine) à Hambourg pour une simulation au sol d’un vol commercial de cinq heures à bord de l’A350.
Toutes les phases du vol ont été simulées : embarquement, service du repas, snack, débarquement. Les passagers ont pu remplir les coffres à bagages et évoluer dans la cabine ; les PNC ont testé leur futur panneau de contrôle, qui gère notamment l’éclairage, et l’interphone.
L’objectif était de vérifier le bon fonctionnement des systèmes en opération et d’introduire le facteur humain. Ainsi, les équipements et systèmes seront à maturité pour l’entrée en service, prévue pour le second semestre 2014.
Les essais cabine en vol seront principalement réalisés par MSN2. En cours d’assemblage, cet A350 devrait intégrer la campagne de certification en janvier 2014. MSN5 sera lui aussi équipé d’une cabine complète. Notamment dédié aux vols de démonstration dans des conditions opérationnelles standard (route proving), il devrait décoller au premier trimestre 2014.