• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Airbus réintègre toute la fabrication d’aérostructures au coeur de son système industriel

Airbus réintègre toute la fabrication d’aérostructures au coeur de son système industriel

Romain Guillot Romain Guillot
21 avril 2021
dans Industrie aéronautique
Photo © STELIA Aerospace

Photo © STELIA Aerospace

Guillaume Faury avait déjà annoncé la couleur en février lors de la présentation des résultats annuels du groupe aéronautique européen, mais c’est désormais officiel.

Les entités STELIA Aerospace en France et Premium AEROTEC en Allemagne vont s’effacer au profit de deux nouvelles sociétés d’assemblage d’aérostructures en France et en Allemagne qui seront détenues à 100 % par Airbus et qui regrouperont les activités réalisées au sein des sites existants d’Airbus dans chaque pays. L’idée est qu’elles ne soient plus considérées comme des fournisseurs d’Airbus, mais comme des activités intégrées au sein du groupe, ce qui simplifierait à la fois la gouvernance et les interfaces dans un nouveau dispositif industriel.

Ainsi une nouvelle société en France pourrait regrouper les activités réalisées au sein des sites Airbus à Saint-Nazaire et de Nantes avec celles opérées par STELIA Aerospace dans le monde entier. Pour l’Allemagne, l’autre nouvelle société regrouperait les activités du site de Stade et d’assemblage de structures à Hambourg avec celles de Premium AEROTEC à Nordenham, Brême et partiellement à Augsbourg, tout en rééquilibrant les activités vers le haut de la chaîne de valeur et en réévaluant son implication dans la fabrication de pièces élémentaires.

Airbus envisage d’ailleurs de créer un nouvel acteur global dans le domaine des pièces élémentaires, ancré en Allemagne. Issue de l’actuel Premium AEROTEC, cette nouvelle entité, avec sa taille et ses technologies avancées, pourrait capitaliser sur les importantes perspectives de croissance à long terme avec Airbus ainsi qu’avec des clients externes, aussi bien pour des plateformes civiles que militaires.

Enfin pour l’Espagne, Airbus annonce qu’il continue de travailler sur des solutions avec ses partenaires sociaux afin d’optimiser l’actuel dispositif industriel, y compris dans le domaine des aérostructures dans la région de Cadix.

Le projet vient d’être présenté aux syndicats du groupe à l’occasion d’une réunion du Comité d’entreprise européen (SE-WC). Airbus ne précise pas à ce stade si toutes les activités aérostructures seront rassemblées au sein d’une branche d’activité unique, au même titre que sa branche dédiée aux avions commerciaux, qu »Airbus Helicopters ou Airbus DS. À suivre…

AirbusDDMSPremium AEROTECStelia Aerospace

À lire également

© Gulfstream Aerospace

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Gulfstream Aerospace a célébré le 27 août la livraison de son premier G800. L’appareil a...

© Embraer

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Embraer a célébré la livraison de son 2 000e jet d’affaires. L’appareil ayant franchi cette...

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.