Airbus offre, durant deux jours, la possibilité à ses alternants en fin de formation d’intégrer une entreprise du secteur de l’aéronautique et du spatial.
L’idée est originale. Airbus, qui forme chaque année un millier d’alternants en France, organise depuis 2012 « Carnet de Vol Alternance », un événement de recrutement annuel sous forme de « job-dating ». L’objectif étant d’une part de faciliter l’insertion professionnelle des alternants en fin de cursus et d’autre part de répondre aux besoins en recrutement des entreprises de l’aéronautique et du spatial, qui peinent à trouver des profils qualifiés.
Le principe : les candidats disposent de 15 minutes pour convaincre chaque entreprise. Cette année, l’opération réunit 60 entreprises et 150 candidats. Les entretiens/rencontres auront lieu le 6 juin à Toulouse et le 11 juin à Nantes.
En complément de « Carnet de Vol Alternance », Airbus va mettre en place à la rentrée prochaine l’alternance partagée. Il s’agit d’un dispositif innovant lancé en 2012 et qui permet à une grande entreprise de placer ses alternants, une partie de leur temps de formation, au sein de PME partenaires. Cela va à la fois servir aux PME, souvent mal connues, de faire découvrir leur activité et présenter leurs métiers et aux jeunes d’acquérir une double expérience dans deux cadres très différents.
L’initiative « Carnet de Vol Alternance » s’inscrit dans le cadre de la convention en faveur du développement de l’alternance qu’Airbus a signée en février 2012 avec le Ministère chargé de l’apprentissage et de la formation professionnelle. À travers cette convention, l’avionneur européen s’est notamment engagé à former plus de 5 % d’alternants à horizon 2015/2016 et à faciliter l’insertion professionnelle de ces diplômés dans les bassins d’emploi où il est implanté.