La première variante de l’A320 équipée des nouvelles voilures marginales conçues et produites par Airbus (Sharklets), motorisée par des CFM56-5B du motoriste franco-américain CFM International, a décroché sa certification européenne le 3 décembre.
Airbus a précisé dans un communiqué que la certification américaine suivrait dans les tout prochains jours, ajoutant que l’ensemble de ses monocouloirs, avec les deux motorisations possibles, serait certifié dans les prochains mois, concluant une campagne d’essais de 9 à 10 mois et représentant près de 600 heures de vol.
Le premier A320 disposant des nouvelles extrémités d’ailes incurvées sera livré à la compagnie malaisienne AirAsia avant la fin de l’année.
De meilleurs résultats qu’initialement prévus
Les Sharklets seraient plus efficaces que ce qui avait été initialement annoncé lors du lancement du programme de remplacement des traditionnels « wingtip fences ».
Selon Tom Williams, le directeur des programmes de l’avionneur européen, « les compagnies bénéficieront d’une économie de carburant de près de 4% », soit environ un demi-point de mieux que ce qui avait été annoncé avant les essais en vol (3,5%), mais en ligne avec les dernières précisions de l’avionneur au salon de Berlin (ILA).
Les Sharklets permettrons aux monocouloirs ainsi équipés (A320ceo) de voir leur rayon d’action augmenter de près de 100 nautiques (185 km), ou d’accroître la charge marchande de près de 450 kg.
Ces meilleurs résultats auront également un impact sur la nouvelle famille de monocouloirs A320neo pour lesquels les Sharklets seront un équipement standard.
Les A321, A320 et A319 équipés de Sharklets dès leur assemblage, ont été réunis à Toulouse. (Photo © Airbus)