Rolls-Royce a annoncé avoir franchi une étape majeure dans le développement de son programme de démonstrateur Orpheus, avec 100 essais réalisés sur 20 configurations moteur différentes en seulement 36 mois. Ce démonstrateur de turboréacteur double corps de nouvelle génération, développé en étroite collaboration avec le ministère britannique de la Défense, vise à transformer l’approche du développement des systèmes de propulsion, notamment pour le Future Combat Air System (FCAS) britannique, le programme d’avion de combat GCAP (ex-Tempest).
Les 100 campagnes d’essais menées à Bristol ont ainsi permis de valider la maturité technologique de l’architecture du démonstrateur, de lever les risques sur la faisabilité de composants critiques et d’expérimenter de nouveaux dispositifs d’instrumentation.
« Cette étape importante démontre notre capacité à fournir rapidement des capacités de propulsion futures et, en outre, nous continuerons d’explorer comment une telle activité présente une valeur potentielle pour les applications civiles grâce à des technologies à double usage » a déclaré Pauli Markkanen, vice-président d’OrpheusWorks chez Rolls-Royce.
Le démonstrateur Orpheus s’appuie sur un modèle d’innovation rapide, basé sur des cycles continus de tests, d’itérations et de collaboration interdisciplinaire. Cette stratégie a permis de réduire drastiquement les délais de conception, de production et de validation des nouveaux composants, tout en intégrant des entreprises du secteur civil au cœur de la chaîne d’approvisionnement défense, dont certaines pour la première fois.