Le premier Global 8000 de série a réalisé son vol inaugural le 16 mai, depuis les installations de Bombardier à Mississauga, en Ontario. L’équipage a actionné toutes les commandes de vol et tous les systèmes ont répondu conformément aux attentes. Le programme se rapproche donc de son entrée en service, prévue au second semestre de cette année.
Avant cela, l’appareil va rejoindre le centre de finition de Montréal, où sa cabine va être installée.
« Voir ce premier avion de série prendre son envol est une autre étape importante de ce parcours qui redéfinira le paysage de l’aviation d’affaires », affirme Stephen McCullough, vice-président principal, Ingénierie et développement de produits chez Bombardier.
Evolution du Global 7500, le Global 8000 pourra voler à une vitesse maximale de Mach 0,94 et conserver une vitesse de croisière élevée de Mach 0,92, qui lui permettra de parcourir 4 200 nm (près de 7 800 km). Il sera également capable de parcourir 8 000 nm (14 800 km) dans un profil de croisière plus « standard », ce qui en fait l’avion d’affaires à quatre zones de cabine au plus long rayon d’action, selon Bombardier. L’avionneur souligne par ailleurs son confort, avec notamment une altitude cabine de 2 900 pieds.